Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël espère parvenir à un accord de paix avec l’Irak

Israël espère parvenir à la paix avec l’Irak et avoir des échanges commerciaux avec ce pays avec lequel il est officiellement en guerre, a déclaré hier, à Shouneh en Jordanie lors du Forum économique mondial, le ministre du Commerce et de l’Industrie israélien, Ehud Olmert. « Je ne pense pas que nous fassions actuellement des affaires en Irak, mais nous souhaitons le faire un jour », a-t-il déclaré. Un émissaire de l’Agence juive a effectué récemment une visite en Irak pour s’informer des conditions sécuritaires réservées à la communauté juive locale depuis la chute du régime de Saddam Hussein, le 9 avril, avait rapporté la télévision publique israélienne à la fin de la semaine précédente. Selon les médias israéliens, la communauté juive d’Irak ne compte plus qu’une quarantaine de personnes regroupées à Bagdad, notamment autour de l’unique synagogue encore ouverte, dans le quartier de Bataouine.
Le ministre israélien a par ailleurs indiqué avoir eu de nombreux contacts « très positifs » en marge du sommet, mais s’est refusé à indiquer s’il avait rencontré des responsables arabes. « J’ai rencontré beaucoup de monde, mais je ne voudrais embarrasser personne », a-t-il souligné.
Israël espère parvenir à la paix avec l’Irak et avoir des échanges commerciaux avec ce pays avec lequel il est officiellement en guerre, a déclaré hier, à Shouneh en Jordanie lors du Forum économique mondial, le ministre du Commerce et de l’Industrie israélien, Ehud Olmert. « Je ne pense pas que nous fassions actuellement des affaires en Irak, mais nous souhaitons le faire un jour...