Rechercher
Rechercher

Actualités

C’ÉTAIT HIER Quatrième et dernière semaine de juin 1974 (photos)

Le doublé de Serge Reggiani et Georges Moustaki au Festival de Byblos a été un happening en noir et blanc, Alec Khalaf à… dos d’âne dans les rues de Hamra pour la Croix-Rouge, le théâtre universitaire à l’honneur, la MEA s’active tous azimuts pour la promotion d’un Liban qui bénéficie, partout dans le monde, d’un grand prestige culturel et touristique. Ce sont autant d’événements qui caractérisent cette fin de mois de juin 1974 (*). Sans oublier la quantité impressionnante de pubs. D’autres temps.

(24 juin). Pique-nique de fin de service pour les enseignants français de quatre facultés de l’USJ (droit, sciences économiques, sciences politiques et gestion des entreprises) à l’invitation du R.P. Jean Ducruet, chancelier de la faculté de droit à l’époque ; le théâtre universitaire américain se produit à Beyrouth avec cinq acteurs, deux ateliers et un spectacle.
(26 juin). Georgette Gébara organise le dixième anniversaire de son école de ballet et crée un spectacle applaudi par tous ; présidente du Festival international de Baalbeck, May Arida rentre d’une tournée aux États-Unis et en France pour préparer ce festival dont le coup d’envoi est prévu pour le 11 juillet ; le jeune chanteur Fady el-Khoury rentre au pays après le grand succès d’une tournée au Mexique, aux États-Unis et au Canada.
(27 juin). Deux grandes têtes d’affiche, Serge Reggiani et Georges Moustaki, un beau doublé au Festival international de Byblos ; pour aider la Croix-Rouge libanaise, Alec Khalaf, l’amuseur public, propose de déambuler dans les rues de la capitale à... dos d’âne. Chacun de ses itinéraires devant fatalement se terminer devant la banque de sang de cette institution.
(28 juin). L’école de ballet de Liliane Saboungi donne sa séance de fin d’année avec un spectacle présenté par les petites ballerines en tutu, à l’Unesco ; une belle initiative du Lycée de Souk el-Gharb (dirigé alors par M. Jean Akl), en collaboration avec la M.E.A : il s’agit d’une émission radio d’information et d’orientation professionnelle à l’intention des jeunes. Elle est diffusée sur les ondes de Radio-Monte-Carlo qui consacre, deux fois par jour, 5 à 7 minutes à la présentation d’un métier ; une mosaïque du premier siècle est offerte à Sir Guy Abéla par un groupe d’amis pour célébrer ses nombreux voyages.
(29 juin). Le Liban sur une page dans le Daily Times du Lagos. Un article élogieux est consacré au pays du Cèdre sous le titre This is Lebanon. Une fois de plus, c’est la MEA qui poursuit sa campagne de promotion du Liban ; un jeune chanteur libanais, Claude Haddad, alias Claude Yebal, est choisi pour représenter la maison de disques Barclay au concours de chansons « Rose d’or » à Antibes ; représentant l’équipe des « Quatre vents » à l’inauguration du Sporting Club de Monte-Carlo, Fabienne Thomas relate les souvenirs inoubliables des festivités organisées pour cette occasion qui a réuni le plus grand nombre de princesses de la Cour d’Europe, ainsi que les célébrités du monde du spectacle.
(30 juin). Une toute jeune chanteuse, Leyla Yammine, est l’une des trois finalistes de Studio el-Fan. Eh oui, cette émission de variétés star maker révélait déjà les talents de stars et de superstars et ça continue toujours ; deux grandes vedettes de la chanson arabe, Sabah Fakhry et Warda al-Jazaïrya, sont les vedettes d’un nouveau feuilleton télévisé : Wadi al-Kabir, un musical dramatique produit par Télé-Orient et dont la réalisation a été confiée à Élie Saab ; de l’excellent théâtre universitaire américain est présenté au Centre Kennedy (centre culturel américain) avec une performance de l’American Theatre College Group qui n’avait rien à envier au théâtre professionnel ; on annonce qu’à l’occasion de l’exposition « 30 ans de bandes dessinées françaises » qui se déroule à Paris en octobre, les éditions Vaillant organisent un voyage au Liban pour les journalistes, auteurs, dessinateurs et annonceurs de publicité. Il paraît que le Liban a été choisi en raison de son intérêt culturel et touristique. Une exposition sur le même thème est alors prévue à l’hôtel Phoenicia. Heureux temps d’un pays phare. Tout autre commentaire est superflu.

M.C.
Le doublé de Serge Reggiani et Georges Moustaki au Festival de Byblos a été un happening en noir et blanc, Alec Khalaf à… dos d’âne dans les rues de Hamra pour la Croix-Rouge, le théâtre universitaire à l’honneur, la MEA s’active tous azimuts pour la promotion d’un Liban qui bénéficie, partout dans le monde, d’un grand prestige culturel et touristique. Ce sont...