Rechercher
Rechercher

Actualités

L’unique vote contre la Sûreté générale

La nouvelle est passée simplement, comme s’il s’agissait d’une procédure tout à fait banale. Pourtant, le seul vote du Conseil des ministres de mardi a porté contre une proposition du ministre de l’Intérieur d’engager 5 officiers par an pour la Sûreté générale. Et ce sont les ministres membres du mouvement Amal ou proches du président de la Chambre qui ont mené campagne contre cette proposition, provoquant l’irritation de la Sûreté générale qui a laissé entendre, par le biais d’un communiqué attribué à « ses sources », que la campagne contre la décision est la preuve que ce département est au service des citoyens, indépendamment des bazars confessionnels. Est-ce le signe d’un conflit persistant entre le président de la Chambre, M. Nabih Berry, et le directeur de la Sûreté générale, le général Jamil Sayyed ? Interrogées, les sources de la Sûreté ont refusé de commenter la question, affirmant que ce dossier est clos. La visite du ministre de l’Intérieur, M. Élias Murr, hier soir, à M. Berry y a été sans doute pour quelque chose.
En tout état de cause, cette réunion semble avoir eu pour principale conséquence la parution de deux communiqués, l’un publié par le ministère de l’Intérieur, l’autre par le ministre berryiste Ayoub Hmayed. Dans les deux cas, on exige notamment de la SG de s’abstenir de prendre des positions politiques.
Par ailleurs, selon des sources bien informées, la Syrie serait intervenue dans cette affaire pour demander au président de la Chambre de consentir à l’embauche des cinq officiers par an. C’est ainsi que la question sera sans doute inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres.
La nouvelle est passée simplement, comme s’il s’agissait d’une procédure tout à fait banale. Pourtant, le seul vote du Conseil des ministres de mardi a porté contre une proposition du ministre de l’Intérieur d’engager 5 officiers par an pour la Sûreté générale. Et ce sont les ministres membres du mouvement Amal ou proches du président de la Chambre qui ont mené...