Rechercher
Rechercher

Actualités

Formule 1 - La monoplace sera pilotée par l’Australien Mark Webber Jaguar et sa nouvelle R4 ambitieuse pour le championnat 2003 (photo)

L’équipe Jaguar a innové hier, en choisissant l’Internet pour présenter officiellement sa monoplace R4 qui défendra les couleurs d’une écurie ambitieuse pour le championnat du monde 2003 de Formule 1. La nouvelle monoplace sera pilotée par l’Australien Mark Webber, 26 ans, transfuge de l’écurie Minardi, et par le Brésilien Antonio Pizzonia, 22 ans, qui n’a encore jamais disputé un Grand Prix. Webber, qui a pris l’an passé la 5e place du Grand Prix d’Australie à Melbourne, s’est dit « pressé de débuter la saison », avec une voiture plus compétitive. « Je ne dis pas que nous allons concurrencer les meilleurs en 2003, mais j’ai bon espoir que nous les talonnions ». De son côté, Pizzonia était l’an passé pilote essayeur dans l’écurie britannique rivale Williams. Webber et Pizzonia prennent la succession du pilote nord-irlandais Eddie Irvine et de l’Espagnol Pedro de la Rosa. À 37 ans, Irvine s’était classé neuvième au classement du championnat du monde des pilotes, avec huit points, la totalité de ceux de l’écurie, pour sa troisième saison dans l’écurie britannique. Au championnat du monde des constructeurs, Jaguar avait terminé à la 7e place. Retour aux fondamentaux Le directeur exécutif de l’écurie, David Pitchford, a expliqué hier que les leçons de l’an dernier avaient été retenues. « Nous avons tout mis en œuvre pour avoir l’assurance de disposer d’une voiture compétitive, offrant l’assurance de terminer les courses dans de bonnes conditions », a-t-il expliqué. La Jaguar R4, conçue par Ben Agathangelou pour la partie aérodynamique, Rob Taylor et Mark Gillan, est dotée d’un moteur Ford Cosworth 10 cylindres en V, à angle de 90 degrés. « Nous avons ainsi choisi d’abaisser le centre de gravité, car plus il est bas, meilleure est la dynamique de la voiture », a précisé M. Pitchford. « Nous sommes revenus aux fondamentaux, nous avons opté pour une conception conventionnelle, à faible risque, pour une voiture robuste », a-t-il ajouté. Testée la semaine dernière en Belgique, la R4 devait faire ses premiers essais hier sur le circuit de Catalogne à Barcelone. Jaguar a fait ses premiers pas sur les circuits de Formule 1 en 2000 en reprenant l’écurie de l’ex-champion du monde Jackie Stewart et est détenue par le constructeur américain Ford. L’écurie s’était séparée fin novembre de son directeur, l’Autrichien Niki Lauda, l’ex-pilote faisant ainsi les frais d’une saison moyenne. Âgé de 53 ans, Lauda occupait cette fonction depuis août 2001.
L’équipe Jaguar a innové hier, en choisissant l’Internet pour présenter officiellement sa monoplace R4 qui défendra les couleurs d’une écurie ambitieuse pour le championnat du monde 2003 de Formule 1. La nouvelle monoplace sera pilotée par l’Australien Mark Webber, 26 ans, transfuge de l’écurie Minardi, et par le Brésilien Antonio Pizzonia, 22 ans, qui n’a encore jamais...