Rechercher
Rechercher

Actualités

Manifestation - Plusieurs personnalités politiques ont pris part à la marche Des milliers de personnes défilent à Beyrouth contre une frappe en Irak (PHOTO)

Environ 8 000 Libanais et Palestiniens, parmi lesquels des personnalités politiques de premier plan, ont manifesté samedi à Beyrouth pour protester contre une possible frappe américaine en Irak, selon des estimations des correspondants de presse sur place. Il s’agit de la plus importante manifestation organisée à Beyrouth depuis le début de la crise irakienne. Les formations islamistes étaient toutefois absentes du rassemblement, notamment les partisans du Hezbollah. Des membres ou partisans de plusieurs partis et organisations politiques, surtout ceux d’obédience laïque, ont défilé depuis Sodeco et sont arrivés jusqu’à la Maison des Nations unies, place Riad el-Solh. Ils portaient des drapeaux libanais, irakien et palestinien. Les manifestants brandissaient aussi des portraits du chef de l’État, Émile Lahoud, ainsi que ceux des présidents irakien Saddam Hussein, syrien, Bachar el-Assad, et palestinien, Yasser Arafat. Même l’ancien dirigeant égyptien Gamal Abdel Nasser, chantre du nationalisme arabe, était symboliquement présent, à travers ses portraits. La fanfare du Fateh, le mouvement de M. Arafat, jouant de la cornemuse, et des scouts précédaient des milliers de Palestiniens venus notamment des camps de réfugiés du Liban-Nord. En tête des manifestants, figuraient les anciens Premiers ministres Sélim Hoss et Rachid el-Solh, le ministre d’État Béchara Merhej, le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, ainsi que les députés Oussama Saad, Saleh Kheir, Mohammed Kabbani, Akram Chehayeb et Alaeddine Terro. Le député britannique pro-irakien George Galloway participait également à la marche. De même, et pour la première fois, des partisans de la branche irakienne du parti Baas ont défilé. Les slogans scandés par la foule ont couvert les voix de M. Galloway et du député Oussama Saad, porte-parole des « comités de soutien au peuple irakien et à l’unité de l’Irak », qui ont organisé la manifestation. Les slogans répétés affirmaient : « De Bagdad à Beyrouth, un seul peuple (arabe) qui ne mourra jamais » et « Réveille-toi nation arabe, les agresseurs américains et britanniques sont à nos portes ». Le parlementaire britannique a, pour sa part, déclaré à la presse qu’une guerre en Irak « provoquerait une explosion au Proche-Orient ». Des milliers de personnes ont manifesté au cours du week-end partout dans le monde, y compris aux États-Unis, contre une guerre en Irak dirigée par Washington, qui accuse le régime de Saddam Hussein de développer des armes de destruction massive.
Environ 8 000 Libanais et Palestiniens, parmi lesquels des personnalités politiques de premier plan, ont manifesté samedi à Beyrouth pour protester contre une possible frappe américaine en Irak, selon des estimations des correspondants de presse sur place. Il s’agit de la plus importante manifestation organisée à Beyrouth depuis le début de la crise irakienne. Les formations...