Rechercher
Rechercher

Actualités

Barreau - L’équipement de sécurité requis serait installé aujourd’hui devant les Palais de justice Les avocats en grève contre des « mesures humiliantes » (PHOTOS)

Le barreau a entamé samedi une grève qui doit en principe se prolonger jusqu’à demain mardi, en soirée, pour protester contre les mesures de sécurité « humiliantes, arbitraires et provocatrices » pour les avocats, appliquées aux entrées des Palais de justice par les forces de l’ordre. Les avocats ont répondu à l’appel lancé par le conseil de l’Ordre, boycottant les séances aux Palais de justice de Beyrouth et de Baabda. Dans un entretien accordé samedi à la Voix du Liban, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth, Raymond Chédid, a affirmé que « la grève se poursuivra tant que les mesures sécuritaires exceptionnelles et arbitraires à l’encontre des avocats ne sont pas levées ». « Les avocats sont traités comme des criminels » aux portes des Palais de justice, a-t-il indiqué. « Ils ont oublié que ce sont les avocats qui avaient arrêté le criminel (qui avait tiré sur le juge des référés Fady Nachar). Ils ont également oublié que les avocats respectent et défendent toujours la loi, et qu’ils constituent l’élite de ce pays », a souligné M. Chédid. Le bâtonnier a précisé que la grève de trois jours n’était qu’un « avertissement » en attendant la levée des mesures de sécurité et l’installation d’équipements de contrôle électroniques pour les Palais de justice. « Nous avons réclamé la mise en place d’un tel équipement à plusieurs reprises. Mais personne ne tenait compte de nos appels avant que le président de la République ne prenne finalement une initiative dans ce sens, au cours du dernier Conseil des ministres », a-t-il poursuivi. Le président Lahoud avait décidé que le matériel de sécurité utilisé durant le Sommet de la Francophonie serait réinstallé à l’entrée des Palais de justice. « Ces derniers jours, ils ont renforcé les mesures. C’est comme s’ils cherchaient à provoquer des incidents, ce que nous ne voulons pas », a-t-il ajouté, réclamant l’élaboration d’un plan sécuritaire et la satisfaction des revendications du Conseil de l’Ordre concernant le système de contrôle électronique. Par ailleurs, selon des informations de presse, sept appareils de contrôle électronique ont été mis à la disposition des postes de police des Palais de justice de Beyrouth et de Baabda. Trois de ces appareils seront installés à l’entrée interne de l’Ordre des avocats de Beyrouth et à l’entrée du poste de police du Palais de justice. Deux autres seront mis en place au Palais de justice de Baabda. Les deux derniers seront installés au ministère de la Justice. Selon des sources de sécurité, les appareils seront en place aujourd’hui lundi. Ce qui devrait contribuer à réduire la tension qui existe, depuis quelques jours, entre l’Ordre des avocats et les forces de l’ordre.
Le barreau a entamé samedi une grève qui doit en principe se prolonger jusqu’à demain mardi, en soirée, pour protester contre les mesures de sécurité « humiliantes, arbitraires et provocatrices » pour les avocats, appliquées aux entrées des Palais de justice par les forces de l’ordre. Les avocats ont répondu à l’appel lancé par le conseil de l’Ordre, boycottant les...