Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pierres et bouteilles contre balles en caoutchouc Une visite d'Ariel Sharon met le feu aux poudres sur l'Esplanade des mosquées(photos)

Le chef du Likoud, Ariel Sharon, a provoqué hier de violentes manifestations, qui ont fait de nombreux blessés, entre les palestiniens et les forces de l’ordre israéliennes, à Jérusalem et en Cisjordanie, en se rendant sur l’Esplanade des mosquées. Les incidents les plus spectaculaires se sont déroulés tôt dans la journée dans la Vieille ville de Jérusalem. Selon un mouvement palestinien de défense des droits de l’homme, 24 Palestiniens ont été blessés, dont quatre par des balles caoutchoutées tirées par la police, les autres ayant été frappés. En outre, 25 policiers ont été atteints par des jets de pierre, dont l’un a dû être hospitalisé, selon des sources policières. Les militaires israéliens ont tiré pour disperser les jeunes qui leur lançaient des pierres et des bouteilles. Plusieurs centaines de jeunes Palestiniens s’étaient rassemblés pour manifester contre la visite au troisième lieu saint de l’islam de M. Sharon, qui était accompagné de plusieurs députés de sa formation et entouré d’un imposant dispositif de sécurité. Cette flambée de violence atteste des obstacles considérables que doivent surmonter Israéliens et Palestiniens pour conclure un accord de paix. Yasser Arafat a, de son côté, condamné la visite de M. Sharon et l’a qualifiée de «démarche dangereuse». Même le ministre israélien de l’Intérieur par intérim, Haïm Ramon, a accusé M. Sharon d’avoir causé les incidents. Mais M. Sharon a rejeté la responsabilité des incidents sur les députés arabes israéliens qui étaient présents sur les lieux, et qui lui auraient lancé des invectives, affirmant qu’il était venu démontrer que le «Mont du temple est entre nos mains».
Le chef du Likoud, Ariel Sharon, a provoqué hier de violentes manifestations, qui ont fait de nombreux blessés, entre les palestiniens et les forces de l’ordre israéliennes, à Jérusalem et en Cisjordanie, en se rendant sur l’Esplanade des mosquées. Les incidents les plus spectaculaires se sont déroulés tôt dans la journée dans la Vieille ville de Jérusalem. Selon un...