Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Barak invite Arafat à franchir ensemble le Rubicon C'est la dernière chance, avertit Clinton (photos)

Du haut de la tribune de l’Onu à New York, le président américain Bill Clinton a appelé hier Israéliens et Palestiniens à saisir l’occasion du sommet du millénaire pour faire les compromis nécessaires afin de parvenir à la paix, sous peine de manquer une de leurs dernières chances. À cet effet, M. Clinton a appelé les leaders du monde entier à apporter leur soutien au chef de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat et au Premier ministre israélien Ehud Barak pour qu’ils prennent, a-t-il dit, «le difficile risque de la paix et de saisir la dernière chance, mais qui est comme toutes les dernières chances éphémère et sur le point de s’évanouir». M. Barak qui, comme M. Arafat, était présent dans la grande salle de l’Assemblée générale, a aussi appelé M. Arafat à prendre avec lui des décisions historiques nécessaires «pour franchir ensemble le Rubicon car aucun de nous ne peut le franchir seul». Le chef de l’OLP, tout en acceptant, pour sa part, «un partage» de la Ville sainte, s’est dit attaché «aux droits nationaux» de son peuple sur Jérusalem-Est, laissant entendre que la proclamation de l’État palestinien serait différée. M. Clinton devait avoir dans l’après-midi (tard en fin de soirée, heure de Beyrouth) des discussions séparées avec MM. Arafat et Barak, qui s’étaient entretenus en matinée à tour de rôle avec le président français Jacques Chirac, pour essayer une nouvelle fois de rapprocher leurs positions, mais sans grande illusion.
Du haut de la tribune de l’Onu à New York, le président américain Bill Clinton a appelé hier Israéliens et Palestiniens à saisir l’occasion du sommet du millénaire pour faire les compromis nécessaires afin de parvenir à la paix, sous peine de manquer une de leurs dernières chances. À cet effet, M. Clinton a appelé les leaders du monde entier à apporter leur soutien au...