Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Israël, la Syrie et l'Iran applaudissent La Finul s'installe, la force mixte se fait toujours attendre (photo)

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) s’est enfin déployée samedi à la frontière avec Israël, exécutant une mission que lui avait assignée le Conseil de sécurité il y a 22 ans. La population du Liban-Sud, et en particulier les villages chrétiens, ont accueilli avec enthousiasme les soldats de la force internationale. Israël, la Syrie et l’Iran ont applaudi au déploiement. Selon cheikh Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, le Conseil de sécurité de l’Onu et les États-Unis ont exercé d’«énormes pressions» afin que le président Émile Lahoud annonce que le retrait israélien a été intégral. «Ils ont menacé le Liban d’embargo (…) mais c’est finalement le Liban qui a décidé de l’heure du déploiement», a-t-il dit. Aucune mesure n’a été prise à la Porte de Fatmé, où un Libanais, qui faisait partie d’un groupe de personnes qui lançaient des pierres contre une guérite israélienne, a été blessé par balle à la jambe. Un déploiement prévu d’une force mixte de 1 000 hommes armée-FSI au Sud attend une note écrite de la Finul signifiant que la force internationale a achevé de s’installer.
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) s’est enfin déployée samedi à la frontière avec Israël, exécutant une mission que lui avait assignée le Conseil de sécurité il y a 22 ans. La population du Liban-Sud, et en particulier les villages chrétiens, ont accueilli avec enthousiasme les soldats de la force internationale. Israël, la Syrie et l’Iran ont...