Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Bilan optimiste de la tournée au P-O d'Edward Walker Jérusalem, réfugiés : les palestiniens pourraient faire preuve de souplesse (photo)

La forte hausse des prix du pétrole serait liée à l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix, affirme le quotidien américain Wall Street Journal dans son édition européenne (WSJE). En effet, Ryad refuserait d’accroître sa production pour manifester son mécontentement envers les pressions américaines exercées à l’encontre des Palestiniens. Le sort du troisième des Lieux saints, la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, ne concerne pas seulement les Palestiniens, mais relève également de tous les musulmans du monde arabe en général et de l’Arabie séoudite en particulier, gardienne des deux premiers Lieux saints de l’islam. Après l’échec du sommet de Camp David, Ryad s’est abstenu de mettre en œuvre une augmentation de la production annoncée début juillet, a affirmé au WSJE, Nawaf Obaid, un chercheur séoudien, auteur d’un ouvrage récent sur la politique pétrolière du royaume. Selon M. Obaid, l’Arabie séoudite produit même moins de pétrole actuellement qu’en juillet. Le président américain Bill Clinton a écrit la semaine dernière au prince héritier Abdallah ben Abdel Aziz pour lui demander d’augmenter la production de pétrole, mais la réponse aurait été froide.
La forte hausse des prix du pétrole serait liée à l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix, affirme le quotidien américain Wall Street Journal dans son édition européenne (WSJE). En effet, Ryad refuserait d’accroître sa production pour manifester son mécontentement envers les pressions américaines exercées à l’encontre des Palestiniens. Le sort du...