Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Philippines - Sleiman Traboulsi aujourd'hui en Libye à la tête d'une délégation Marie Moarbès : la liberté, enfin !(photo)

C’est dans un minibus brinquebalant sous la protection d’un dénommé Dragon, un militaire philippin retraité, que les cinq otages occidentaux retenus à Jolo, dans le sud des Philippines, par des séparatistes musulmans, ont retrouvé hier la liberté. Après des adieux déchirants à leurs mari, compagnon, fils ou collègues encore captifs, les cinq otages, Marie Moarbès, Maryse Burgot, Sonia Wendling, Monique Strydom et Werner Wallert, ont grimpé dans le minibus, leurs maigres affaires enfouies à la hâte dans des sacs. Sur quatorze kilomètres, le véhicule délabré a grimpé les routes de montagne menant au poste militaire de Tagbak. «Il y a eu beaucoup de larmes» quand les cinq otages ont su qu’ils étaient libérés, a raconté Dragon. Selon lui, même le chef du groupe Abu Sayyaf, le commandant Robot, a semblé «ému» au moment des adieux. Les anciens otages sont apparus épuisés, pâles et hagards aux journalistes qui les attendaient. Un convoi de cars climatisés, escortés par des transports blindés, les a ensuite conduits sur une base militaire près de l’aéroport de Jolo, où ils ont pu profiter de la première vraie salle de bains depuis 127 jours. «Tant qu’il y aura quelqu’un là-bas, on ne sera pas contents», a une nouvelle fois déclaré Marie Moarbès. «Ce n’est pas encore fini pour nous», a-t-elle ajouté, avant de remercier chaleureusement le médiateur libyen Rajab Azzarouq. Le ministre des Ressources hydrauliques, M. Sleiman Traboulsi, partira aujourd’hui pour Tripoli, en Libye, à la tête d’une délégation libanaise pour accueillir l’ex-otage.
C’est dans un minibus brinquebalant sous la protection d’un dénommé Dragon, un militaire philippin retraité, que les cinq otages occidentaux retenus à Jolo, dans le sud des Philippines, par des séparatistes musulmans, ont retrouvé hier la liberté. Après des adieux déchirants à leurs mari, compagnon, fils ou collègues encore captifs, les cinq otages, Marie Moarbès,...