Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Les palestiniens dénoncent le chantage politique de Clinton L'ambassade US à Jérusalem avant la fin de l'année ?

C’est un véritable pavé dans la mare que le président américain Bill Clinton a lancé hier soir, en envisageant sérieusement le transfert de l’ambassade US de Tel-Aviv à Jérusalem. Au cours d’une interview à la télévision israélienne, le chef de la Maison-Blanche a néanmoins ajouté qu’il prendra une décision à ce sujet d’ici à la fin de cette année en fonction des développements au Proche-Orient. «À la lumière de ce qui s’est passé à Camp David, je suis en train d’examiner cette question et je prendrai une décision d’ici à la fin de l’année», a-t-il dit. Les propos du président américain ont provoqué une vive réaction parmi les Palestiniens qui ont dénoncé le «chantage politique». «Il s’agit d’un chantage politique flagrant dans le seul intérêt d’Ehud Barak», a estimé la députée palestinienne Hanane Achraoui. «C’est de toute évidence une déclaration partiale, extrêmement cynique, qui vise à flatter l’opinion publique de Barak et de Clinton», a-t-elle accusé. La réaction palestinienne a été d’autant plus rapide que, dans son interview, M. Clinton a pratiquement sommé Israéliens et Palestiniens à aboutir à un accord avant la fin de l’année, ce qui, associé à l’affaire de l’ambassade US, sonnait comme un véritable ultimatum.
C’est un véritable pavé dans la mare que le président américain Bill Clinton a lancé hier soir, en envisageant sérieusement le transfert de l’ambassade US de Tel-Aviv à Jérusalem. Au cours d’une interview à la télévision israélienne, le chef de la Maison-Blanche a néanmoins ajouté qu’il prendra une décision à ce sujet d’ici à la fin de cette année en...