Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Clinton reprend en main les négociations entre Arafat et Barak Heures cruciales à Camp David (photos)

Le Proche-Orient, sinon le monde entier, a, de nouveau, les yeux rivés sur Camp David où le président Clinton, revenu rapidement du sommet du G8 au Japon, est arrivé hier, tard en soirée, après un crochet par la Maison-Blanche, pour tenter d’arracher, dans un dernier sprint final, un accord entre Israéliens et Palestiniens. Les prochaines heures vont désormais être cruciales pour l’avenir de la paix dans la région. En l’absence du chef de l’Exécutif US qui aura duré cinq jours, c’est la secrétaire d’État Madeleine Albright qui a entretenu un dialogue à feu doux, sans pour autant réussir à rapprocher les points de vue. Pour faire patienter les deux protagonistes, Mme Albright a usé en week-end de tous les artifices de la diplomatie, notamment des sorties en solo, tour à tour avec Arafat puis Barak. Cependant, le fossé demeure important, principalement sur le statut de Jérusalem, les Palestiniens refusant tout accord qui ne leur accorderait pas la souveraineté sur la partie arabe de la ville. Ce sujet d’ailleurs a été abordé par le pape en personne qui, dans son homélie dominicale hier, a appelé à trouver un «statut spécial» pour la Ville sainte. La proposition va d’ailleurs être discutée aujourd’hui et demain en Israël par les patriarches chrétiens de la ville avec des ministres israéliens et palestiniens. La question a été également au centre d’un entretien inopiné hier à Djeddah entre le roi Fahd d’Arabie et le président Moubarak d’Égypte.
Le Proche-Orient, sinon le monde entier, a, de nouveau, les yeux rivés sur Camp David où le président Clinton, revenu rapidement du sommet du G8 au Japon, est arrivé hier, tard en soirée, après un crochet par la Maison-Blanche, pour tenter d’arracher, dans un dernier sprint final, un accord entre Israéliens et Palestiniens. Les prochaines heures vont désormais être cruciales...