Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Barak menace d'annexer les territoires autonomes Un Etat le 13 septembre, décident les palestiniens(photo)

C’est officiel depuis hier soir : les Palestiniens proclameront un État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale le 13 septembre prochain à l’expiration de la période intérimaire, même en l’absence d’un accord de paix avec Israël. Ainsi en a décidé, tard en soirée, le Conseil central de l’OLP réuni depuis dimanche à Gaza. Devançant la décision du CCOLP, le chef du gouvernement israélien Ehud Barak, qui va effectuer demain une visite-éclair à Paris et à Londres pour discuter de la nouvelle initiative palestinienne, avait menacé, dans la journée, d’annexer les territoires autonomes en cas de «mesures unilatérales» de la part de l’Autorité. La réponse est tout de suite venue du ministre palestinien des Postes et Télécommunications Imad al-Falouji, qui a appelé ses compatriotes à se préparer à «la confrontation» qu’il juge «inévitable» avec l’État hébreu. Déjà un attentat contre une patrouille militaire israélienne a été signalé hier à Gaza et les médias à Jérusalem annoncent que les autorités se préparent activement à contrer une nouvelle intifada. L’atmosphère est donc désormais à la confrontation, même si les Américains, qui ont pris position hier contre la proclamation unilatérale d’un État palestinien, espèrent toujours réunir bientôt un sommet tripartite Clinton-Barak-Arafat à Washington.
C’est officiel depuis hier soir : les Palestiniens proclameront un État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale le 13 septembre prochain à l’expiration de la période intérimaire, même en l’absence d’un accord de paix avec Israël. Ainsi en a décidé, tard en soirée, le Conseil central de l’OLP réuni depuis dimanche à Gaza. Devançant la décision du CCOLP, le chef du...