Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Syrie - Le fils de Hafez el-Assad succède à son père à la tête du Baas Bachar plaide pour le renouveau et la compétence (photo)

Clôturant, hier soir, quatre jours de débats entamés samedi dernier, le neuvième congrès du Baas syrien a élu Bachar el-Assad au poste de secrétaire général du parti au pouvoir, une étape décisive pour accéder au poste de chef de l’État. Le nouvel élu a aussitôt lancé un appel au «renouveau» de la Syrie, insistant sur la nécessité de doter le pays «de cadres compétents». Le fils du président défunt Hafez el-Assad a été choisi par les 20 autres membres du commandement (bureau politique) du parti, eux-mêmes élus lors d’une séance à huis clos au Palais des congrès des Omeyyades, à 15 km au sud de Damas. Ce commandement compte 12 nouveaux membres, parmi lesquels le Premier ministre Mohammed Moustapha Miro et le ministre des Affaires étrangères Farouk el-Chareh. Neuf personnalités de la direction sortante ont été reconduites. Les 1 021 délégués ont également élu un nouveau comité central de 90 membres, dont soixante-dix pour cent de nouvelles figures. Parmi les militaires de ce comité figurent le frère de Bachar, le commandant Maher el-Assad, qui sert dans la garde présidentielle, le chef du contingent syrien au Liban, le général Ibrahim Safi, le fils du ministre de la Défense, le colonel Manaf Tlass, et le chef d’état-major, le général Ali Aslane.
Clôturant, hier soir, quatre jours de débats entamés samedi dernier, le neuvième congrès du Baas syrien a élu Bachar el-Assad au poste de secrétaire général du parti au pouvoir, une étape décisive pour accéder au poste de chef de l’État. Le nouvel élu a aussitôt lancé un appel au «renouveau» de la Syrie, insistant sur la nécessité de doter le pays «de cadres...