Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Hoss préside une réunion prérogative au congrès du 27 juillet Le CDR chargé d'élaborer un plan quinquennal (photos)

Le Liban a décidé d’adresser, dans la semaine en cours, des invitations aux pays donateurs et aux organisations concernées pour participer aux travaux du congrès qui se tiendra à Beyrouth le 27 juillet et qui sera consacré à l’examen du plan mis au point pour la reconstruction des régions évacuées par Israël. À ce sujet, le chef du gouvernement, Sélim Hoss, a précisé qu’un plan quinquennal sera préparé par le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) alors que la commission ministérielle présidée par le ministre de l’Intérieur Michel Murr a pour tâche de préparer un rapport détaillant les besoins urgents de ces régions au niveau de l’électricité, de l’eau, du réseau routier et de l’habitat. Ce rapport, a-t-il ajouté, lui sera remis au cours des prochaines 24 heures. M. Hoss a présidé hier matin, au Grand Sérail, une réunion de la commission chargée de définir l’assistance nécessaire à la reconstruction et au développement des régions évacuées. La réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et du Commerce Nasser Saïdi, du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, du président du CDR Mahmoud Osman, du directeur général au ministère des Finances Alain Biffani et de représentants du Pnud et de la Banque mondiale. À l’issue de la réunion, M. Hoss a déclaré qu’elle avait porté sur l’étude des préparatifs du congrès des pays donateurs et de la visite des congressistes au Liban-Sud, le 28 de ce mois. Il a ajouté que le CDR avait pratiquement terminé l’élaboration du plan quinquennal, à l’exception du projet d’irrigation à partir du Litani, qui sera prêt dans un délai n’excédant pas trois jours. Il a également indiqué que les travaux du congrès seront axés, dans un premier temps, sur les besoins immédiats du Liban-Sud et de la Békaa-Ouest. Quant au prochain congrès, qui doit se tenir en septembre ou en août, il servira à la mise au point d’une étude exhaustive des besoins du Liban-Sud et des autres régions libanaises. Avec la « Task Force for Lebanon » D’autre part, M. Hoss a rencontré une délégation de l’Organisation arabe du travail, puis le député Abdallah Kassir. Il a également rencontré une délégation de la «Task Force for Lebanon» composée du vice-président et du directeur exécutif de cet organisme, MM. Najad Farès et George Cody. M. Hoss a brossé à l’intention de ses visiteurs un tableau des développements qui ont suivi le retrait israélien et formulé le souhait de voir les Libanais émigrés et leurs descendants «appuyer le Liban, surtout dans l’étape actuelle». De son côté, M. Farès a déclaré avoir informé le chef du gouvernement des activités de la «Task Force for Lebanon» et de sa détermination à aider le Liban à sortir de la crise.
Le Liban a décidé d’adresser, dans la semaine en cours, des invitations aux pays donateurs et aux organisations concernées pour participer aux travaux du congrès qui se tiendra à Beyrouth le 27 juillet et qui sera consacré à l’examen du plan mis au point pour la reconstruction des régions évacuées par Israël. À ce sujet, le chef du gouvernement, Sélim Hoss, a précisé...