Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Jérusalem et le tracé des frontières au menu des discussions La mission Albright : convaincre Arafat d'accepter un sommet tripartite(photo)

Arrivée hier en fin d’après-midi à Jérusalem, où elle avait été précédée quelques jours auparavant par son compatriote Dennis Ross, émissaire spécial américain au Proche-Orient, la secrétaire d’État Madeleine Albright a entamé aussitôt sa médiation entre Israéliens et Palestiniens par une rencontre très tard en soirée avec Ehud Barak, dans une tentative de combler le fossé entre les deux parties. Le chef de la diplomatie US va surtout essayer, dans les prochains jours, de convaincre M. Arafat d’adhérer à l’idée d’un sommet tripartite qui regrouperait également MM. Clinton et Barak afin de finaliser les grandes lignes de l’accord de paix qui devrait être signé avant le 13 septembre prochain. Pour cela, il faudra auparavant trouver des solutions à des questions épineuses qui sont autant de points de divergence entre les protagonistes, telles que le statut de Jérusalem, le tracé des frontières et la taille du futur État palestinien, le sort des quelque 150 colonies juives ainsi que celui des réfugiés palestiniens de la diaspora. À ce propos, la position de l’Autorité palestinienne est claire : pas de sommet tripartite sans un accord précis sur ces questions. Mme Albright, qui est supposée quitter la région demain jeudi, devrait s’entretenir aujourd’hui avec son homologue israélien David Lévy, avant d’aller à Ramallah en Cisjordanie pour rencontrer à la mi-journée le président palestinien Yasser Arafat et de revenir à Jérusalem pour revoir M. Barak.
Arrivée hier en fin d’après-midi à Jérusalem, où elle avait été précédée quelques jours auparavant par son compatriote Dennis Ross, émissaire spécial américain au Proche-Orient, la secrétaire d’État Madeleine Albright a entamé aussitôt sa médiation entre Israéliens et Palestiniens par une rencontre très tard en soirée avec Ehud Barak, dans une tentative de...