Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Retrait - L'obstacle Misgav Am éliminé, affirme l'Onu La Finul achèverait aujourd'hui les travaux de vérification (photo)

Le flottement n’aura duré que près de vingt-quatre heures. Les experts de la Finul ont entamé hier après-midi les travaux de vérification du retrait israélien de part et d’autre de la frontière internationale, au Liban-Sud. Le différend apparu mercredi entre Israël et l’Onu au sujet de l’empiétement israélien en territoire libanais au niveau de l’agglomération de Misgav Am a été levé en fin de matinée, comme l’a annoncé un porte-parole de la Finul. Les cartographes de l’Onu avaient constaté une violation de la frontière au sud de Misgav Am. Cet obstacle ayant été levé, l’opération de vérification du retrait pourrait être achevée aujourd’hui, vendredi. Une fois les travaux des cartographes terminés, le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, présentera son rapport au Conseil de sécurité afin de confirmer officiellement que l’État hébreu s’est conformé à la résolution 425. C’est alors que la Finul se déploiera dans l’ancienne zone de sécurité. Il reviendra alors au pouvoir central d’assumer ses responsabilités dans la région.
Le flottement n’aura duré que près de vingt-quatre heures. Les experts de la Finul ont entamé hier après-midi les travaux de vérification du retrait israélien de part et d’autre de la frontière internationale, au Liban-Sud. Le différend apparu mercredi entre Israël et l’Onu au sujet de l’empiétement israélien en territoire libanais au niveau de l’agglomération de...