Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Un accord juste et global est encore possible, selon Chareh et Albright Damas et Washington renouent pour relancer le volet syro-israélien (photo)

Washington et Damas ont renoué hier au Caire des contacts de haut niveau, les premiers depuis l’échec en mars du sommet Clinton-Assad à Genève, pour explorer les chances d’une reprise des négociations israélo-syriennes. Ainsi, au terme d’une rencontre de plus d’une heure avec la secrétaire d’État américaine Madeleine Albright, le ministre syrien des Affaires étrangères, Farouk el-Chareh, a affirmé que les États-Unis estiment qu’il «existe toujours une chance pour une paix juste et globale», avant la fin du mandat de M. Clinton en janvier. «Du point de vue américain – et nous n’avons pas d’objection sur ce point de vue –, il existe toujours une chance pour reprendre les négociations israélo-syriennes et le président Clinton va suivre ce processus, jusqu’à la fin de son mandat», a poursuivi M. Chareh, ajoutant que la rencontre avec Mme Albright avait été «constructive et positive et a permis de dissiper beaucoup de malentendus, surtout en ce qui concerne le sommet de Genève». De son côté, un haut responsable américain accompagnant Mme Albright a indiqué que le sommet de Genève faisait désormais partie du passé. «Nous ne regardons pas en arrière, mais plutôt vers l’avenir», a-t-il précisé sous le couvert de l’anonymat.
Washington et Damas ont renoué hier au Caire des contacts de haut niveau, les premiers depuis l’échec en mars du sommet Clinton-Assad à Genève, pour explorer les chances d’une reprise des négociations israélo-syriennes. Ainsi, au terme d’une rencontre de plus d’une heure avec la secrétaire d’État américaine Madeleine Albright, le ministre syrien des Affaires...