Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Libération - Aucun incident n'a perturbé le repli 6h42 : le dernier soldat israélien quitte la zone de sécurité (photos)

C’est à 6 heures 42 précises, hier matin, que le dernier soldat israélien qui s’est retiré de la zone de sécurité a fermé et cadenassé la porte 93 du point de passage militaire avec le Liban qui se trouve à proximité de la «Porte de Fatima» par où transitaient quotidiennement des milliers de Libanais allant travailler en Israël. Les troupes de l’État hébreu avaient parachevé leur retrait du Liban-Sud dans la nuit de mardi à mercredi sans qu’aucun incident, accrochage ou bombardement ne vienne perturber ce repli en direction du territoire israélien. Une Mercedes transportant le général Benny Ganz, commandant de l’unité de liaison entre l’armée israélienne et l’Armée du Liban-Sud, deux chars de type Merkava et un bulldozer ont été les derniers véhicules à quitter la bande frontalière, a constaté un correspondant de l’AFP. En un peu plus de 48 heures, l’État hébreu a évacué ainsi le gros de ses forces du Liban-Sud, dans une brusque accélération d’un retrait entamé le 9 mai, avec la remise à l’ALS de positions qu’il occupait jusque-là. Plusieurs dizaines de tanks et de véhicules blindés israéliens transportant des centaines de soldats ont traversé dans la nuit de mardi et jusqu’à l’aube d’hier la frontière internationale. Les soldats, à bord des véhicules, arborant des sourires, agitaient des drapeaux israéliens alors que des hélicoptères survolaient leurs convois. Toutes les positions ont été évacuées et certains fortins ont été dynamités sans faire de blessé avant le départ de l’armée, a indiqué la radio publique israélienne. Selon des sources de sécurité libanaises, Tsahal a quitté vers 2 heures son quartier général de Marjeyoun. L’armée israélienne a fait exploser sa dernière position à 3h40 locales, après une série d’autres dans la nuit, dont celle attenante au château de Beaufort. Un seul incident mineur a retardé quelques instants l’opération de repli. La chenille d’un char, qui s’était brisée hier à l’aube, à 15 mètres de la frontière libano-israélienne, a retardé quelque peu le retrait jusqu’au moment où il a été remorqué à l’intérieur du territoire israélien.
C’est à 6 heures 42 précises, hier matin, que le dernier soldat israélien qui s’est retiré de la zone de sécurité a fermé et cadenassé la porte 93 du point de passage militaire avec le Liban qui se trouve à proximité de la «Porte de Fatima» par où transitaient quotidiennement des milliers de Libanais allant travailler en Israël. Les troupes de l’État hébreu...