Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Informations contradictoires sur un retrait anticipé le 1er juin Le Hezbollah étend sonaction aux hameaux de Chebaa(photo)

Comme dans un film accéléré de début du siècle, tout semble aller très vite au Liban-Sud : il y a d’abord l’évacuation par l’ALS de cinq villages de la zone occupée… que regagnent aussitôt les habitants originaires des lieux. Il faut dire que le Hezbollah fait de tout pour encourager les villageois à rentrer chez eux, en se plaçant, sans armes, à leur tête. Entre-temps, les défections se multiplient dans les rangs de l’Armée du Liban-Sud, 43 miliciens ayant déserté hier encore en deux temps (8 puis 35) pour se livrer aux formations de la Résistance. Sans même attendre la résolution que prendra le Conseil de sécurité de l’Onu au sujet des fermes de Chebaa, le Hezbollah a décidé pour sa part de considérer ce secteur comme une zone libanaise occupée et a lancé une attaque sur les hameaux. Le secrétaire général du parti Hassan Nasrallah a d’ailleurs affirmé que cette région serait désormais la cible des opérations de la Résistance. Enfin, selon la télévision israélienne, le Premier ministre Ehud Barak aurait demandé à l’armée de se préparer à un retrait du Liban le 1er juin. Le ministère de la Défense a démenti, en soirée, ces informations. «Il n’existe aucun plan pour un retrait le 1er juin», a déclaré le ministère cité par l’agence Reuter.
Comme dans un film accéléré de début du siècle, tout semble aller très vite au Liban-Sud : il y a d’abord l’évacuation par l’ALS de cinq villages de la zone occupée… que regagnent aussitôt les habitants originaires des lieux. Il faut dire que le Hezbollah fait de tout pour encourager les villageois à rentrer chez eux, en se plaçant, sans armes, à leur tête. Entre-temps, les...