Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Beyrouth place haut la barre de ses exigences Lahoud à Annan : la Finul est-elle prête à désarmer les palestiniens ?

Le président Émile Lahoud a décidé de placer haut la barre des exigences libanaises face à la volonté manifestée mardi par l’État hébreu d’appliquer la résolution 425. Dans un mémorandum adressé au secrétaire général de l’Onu Kofi Annan par l’intermédiaire de son émissaire à Beyrouth Terji Roed-Larsen, le chef de l’État s’est demandé si, en cas de retrait israélien du Liban-Sud, les Casques bleus seraient prêts à désarmer les camps palestiniens du pays avant de se déployer à la frontière. M. Roed-Larsen, qui doit aussi rencontrer les représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité à Beyrouth, a indiqué que les Nations unies attendaient «une position officielle du Liban» sur la question du retrait. D’autre part, lors de la réunion du Conseil des ministres, le général Lahoud a mis en garde contre «toute précipitation dont le but serait d’inciter le Liban à prendre des décisions contraires à ses intérêts stratégiques». Le Premier ministre Sélim Hoss affiche quant à lui une grande «méfiance» à l’égard de la décision israélienne. Il souligne qu’«en ce qui concerne les préparatifs du retrait, nous ne dévoilerons pas notre position jusqu’à ce que la position israélienne soit claire et que les Nations unies clarifient leur propre point de vue». Enfin, alors qu’à Damas le quotidien gouvernemental Techrine mettait en garde l’Onu contre «le piège» tendu par Israël, au Liban-Sud, le porte-parole de la Finul Timour Goksel soulevait un problème de taille. Selon lui, «si les Israéliens laissent derrière eux l’ALS, le retrait ne pourrait être considéré comme complet». «La Finul doit avoir les moyens de se faire respecter sous peine de devoir partir», a-t-il ajouté.
Le président Émile Lahoud a décidé de placer haut la barre des exigences libanaises face à la volonté manifestée mardi par l’État hébreu d’appliquer la résolution 425. Dans un mémorandum adressé au secrétaire général de l’Onu Kofi Annan par l’intermédiaire de son émissaire à Beyrouth Terji Roed-Larsen, le chef de l’État s’est demandé si, en cas de...