Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Terre sainte - Jean-Paul II tentera de faire passer son message de réconciliation Excitation et appréhension avant la visite du pape à Jérusalem(photos)

Dans une ville divisée depuis des siècles par des conflits religieux, chrétiens, juifs et musulmans étaient partagés hier soir entre excitation et appréhension à propos de la visite que le pape Jean-Paul II doit effectuer dimanche dans trois des principaux lieux saints de Jérusalem. Le pape essaiera une fois de plus de faire passer son message de réconciliation en visitant l’église du Saint-Sépulcre, le Mur des lamentations et la mosquée Al-Aqsa lors de la dernière journée de son pèlerinage en Terre sainte. Pour se rendre dans ces sites, situés dans la vieille ville de Jérusalem à proximité les uns des autres, le pape empruntera les mêmes ruelles pavées dans lesquelles les Croisés, les guerriers musulmans et les combattants sionistes ont combattu. Dans ces ruelles où patrouillent aujourd’hui policiers et soldats israéliens, des juifs ultraorthodoxes marchent à côté de femmes musulmanes voilées ou de chrétiens arborant la croix. Fayçal Husseini, le principal dirigeant de l’OLP à Jérusalem, a qualifié d’«inacceptables» les mesures de sécurité prises par Israël, qui comprennent le déploiement de policiers autour de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam. Hier, des policiers armés d’armes automatiques gardaient l’entrée de la mosquée.
Dans une ville divisée depuis des siècles par des conflits religieux, chrétiens, juifs et musulmans étaient partagés hier soir entre excitation et appréhension à propos de la visite que le pape Jean-Paul II doit effectuer dimanche dans trois des principaux lieux saints de Jérusalem. Le pape essaiera une fois de plus de faire passer son message de réconciliation en visitant...