Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Stigny reçu par les trois pôles du pouvoir L'envoyé spécial de Poutine pour un renforcement du rôle de Moscou (photos)

L’envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine, l’ambassadeur Peter Stigny, a entamé hier une tournée auprès des trois pôles du pouvoir. Dépêché dans la région quelques jours avant le sommet syro-américain à Genève, M. Stigny a effectué une tournée dans les principaux pays concernés par le processus de paix. Il est arrivé hier de Damas où il s’était entretenu avec le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk el-Chareh et avait auparavant été en Jordanie. À Baabda, M. Stigny, accompagné de l’ambassadeur russe au Liban, Boris Bolotine, s’est entretenu avec le président de la République, le général Émile Lahoud. Les discussions ont porté sur les relations entre les deux pays ainsi que sur les récents développements sur la scène régionale. L’envoyé spécial russe a déclaré à l’issue de l’entretien que «les discussions ont été centrées sur les développements du processus de paix et notamment sur le rôle joué par la Russie, coparrain du processus». «Il y avait un accord total sur les principaux points passés en revue», a souligné M. Stigny. Il a également indiqué que le Liban et la Russie entretenaient des relations d’amitié de longue date. «Les deux pays ont été côte à côte durant de nombreuses années», a-t-il ajouté, rappelant que cette année coïncidait avec le cent soixantième anniversaire de l’ouverture du consulat russe au Liban. Au Grand Sérail, M. Stigny a indiqué que sa visite au Liban entrait dans le cadre d’une tournée que le président Poutine lui a demandé d’effectuer dans la région à la veille de la rencontre Assad-Clinton. «La Russie, coparrain du processus de paix, est en contact étroit avec le ministère américain des Affaires étrangères et notre présence aujourd’hui dans la région a pour but de dynamiser notre rôle», a indiqué l’émissaire russe. Au Parlement et après s’être entretenu avec M. Nabih Berry, M. Stigny a espéré que le sommet prévu dimanche entre MM. Assad et Clinton aura des «résultats concrets». «Nous espérons que ce sommet ouvrira la voie devant les négociations de paix au Proche-Orient», a-t-il ajouté.
L’envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine, l’ambassadeur Peter Stigny, a entamé hier une tournée auprès des trois pôles du pouvoir. Dépêché dans la région quelques jours avant le sommet syro-américain à Genève, M. Stigny a effectué une tournée dans les principaux pays concernés par le processus de paix. Il est arrivé hier de Damas où il s’était...