Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Hoss réaffirme sa préférence pour un retrait sur base d'un accord Le plan Barak adopté en Conseil des ministres (photo)

C’est désormais officiel et «définitif», selon Barak. Les forces israéliennes se retireront du Liban-Sud d’ici à juillet prochain, mettant ainsi un terme à près de 22 ans d’occupation de la région méridionale. Au cours d’une séance de cinq heures et demie, le gouvernement israélien a approuvé à l’unanimité le plan de retrait du Liban-Sud soumis par le Premier ministre Ehud Barak. Réagissant à cette décision, dont la portée n’échappe à personne, le chef du gouvernement Sélim Hoss a souligné que le Liban a toujours été favorable à un retrait israélien. M. Hoss a toutefois précisé qu’il préférait que ce retrait intervienne dans le cadre d’un règlement global. Les sources diplomatiques à Beyrouth soulignent, de fait, qu’en l’absence d’un accord avec Israël, un retrait unilatéral comporterait de nombreux risques. Les Casques bleus de la Finul pourraient en effet se trouver dans une position peu enviable si le Hezbollah poursuivait ses attaques contre les troupes israéliennes postées le long de la frontière internationale. M. Barak a déclaré hier à ce propos qu’il ne conseillait à personne de «tester notre réaction lorsque nous serons déployés le long de la frontière». Sur le plan politique, Washington a salué la décision de retrait, tandis que l’agence syrienne Sana soulignait qu’Israël cherchait à se sortir du «dilemme» causé par la situation au Liban-Sud.
C’est désormais officiel et «définitif», selon Barak. Les forces israéliennes se retireront du Liban-Sud d’ici à juillet prochain, mettant ainsi un terme à près de 22 ans d’occupation de la région méridionale. Au cours d’une séance de cinq heures et demie, le gouvernement israélien a approuvé à l’unanimité le plan de retrait du Liban-Sud soumis par le Premier...