Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

France - La gaffe de Jospin sur le Hezbollah évoquée à l'Elysée Chirac rappelle solennellement son Premier ministre à l'ordre(photo)

Tout en campant sur leurs positions respectives, Jacques Chirac et Lionel Jospin ont affiché hier leur volonté d’apaisement dans la crise de cohabitation née des propos tenus, la semaine dernière en Israël, par le Premier ministre français à l’égard du Hezbollah. Les deux hommes ont eu, en début de matinée, un entretien exceptionnel de 45 minutes avant le Conseil des ministres consacré essentiellement à la polémique née des déclarations de M. Jospin sur le caractère «terroriste» de la lutte du Hezbollah contre l’occupant israélien au Liban-Sud. Puis, devant les ministres, le président Chirac a rappelé «solennellement qu’en toutes circonstances, l’intérêt de la France commande qu’elle parle d’une seule voix. Je vous demande d’y être attentifs», a-t-il précisé. À Matignon, après la réunion du Conseil, les collaborateurs du Premier ministre se sont efforcés de minimiser la portée de cette petite pique adressée officiellement par le chef de l’État français à son Premier ministre.
Tout en campant sur leurs positions respectives, Jacques Chirac et Lionel Jospin ont affiché hier leur volonté d’apaisement dans la crise de cohabitation née des propos tenus, la semaine dernière en Israël, par le Premier ministre français à l’égard du Hezbollah. Les deux hommes ont eu, en début de matinée, un entretien exceptionnel de 45 minutes avant le Conseil des...