Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Egypte - Le souverain pontife veut hâter la réunification des chrétiens Jean-Paul II propose de reformuler rapidement le rôle de la papauté(photo)

Le pape Jean-Paul II a lancé hier un vibrant appel œcuménique aux chefs de toutes les Églises chrétiennes, leur proposant de reformuler ensemble, et rapidement, le rôle de la papauté. Au deuxième jour de sa visite en Égypte, ouverte par une messe devant 20 000 fidèles, et en présence notamment du pape orthodoxe copte Chenouda III, Jean-Paul II a affirmé qu’il n’y a «pas de temps à perdre» dans la recherche d’une nouvelle formulation de son rôle, afin d’accélérer la réunification de tous les chrétiens. Il a souhaité que «le troisième millénaire chrétien soit le millénaire de notre pleine unité». «En ce qui concerne le ministère de l’évêque de Rome (le pape), je demande à l’Esprit-Saint de nous donner sa lumière et d’éclairer tous les pasteurs et théologiens de nos Églises, afin que nous puissions chercher ensemble les formes selon lesquelles ce ministère pourra réaliser un service d’amour reconnu par les uns et par les autres», a déclaré le souverain pontife. Le pape n’a pas précisé quelles formes pourrait prendre cette nouvelle reformulation de son rôle, qui concernerait l’ensemble des Églises chrétiennes.
Le pape Jean-Paul II a lancé hier un vibrant appel œcuménique aux chefs de toutes les Églises chrétiennes, leur proposant de reformuler ensemble, et rapidement, le rôle de la papauté. Au deuxième jour de sa visite en Égypte, ouverte par une messe devant 20 000 fidèles, et en présence notamment du pape orthodoxe copte Chenouda III, Jean-Paul II a affirmé qu’il n’y a...