Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Egypte - Appel à la paix et contre le fanatisme Jean-Paul II : la violence au nom de la religion est une grande offense à Dieu (photo)

Le pape Jean-Paul II a lancé hier à son arrivée en Égypte un appel à la paix et contre le fanatisme religieux, alors que le processus de paix entre Arabes et Israéliens traverse une nouvelle crise. Arrivé en début d’après-midi au Caire pour une visite historique de trois jours, Jean-Paul II a déclaré qu’il allait «prier intensément en faveur de la paix et de l’harmonie entre les religions», lors de sa visite ce matin dans le Sinaï, qui sera le moment fort de son séjour en Égypte. «Faire du mal, promouvoir la violence et l’affrontement au nom de la religion est une contradiction terrible et une grande offense à Dieu», a-t-il déclaré dans un discours à l’aéroport, en compagnie du président Hosni Moubarak qui l’a accueilli à sa descente d’avion. Commençant et terminant son discours par le salut musulman «As salamou aleïkoum», le pape a condamné «les nombreux exemples d’abus de la religion que l’histoire passée et présente nous offrent». Se déplaçant lentement avec une canne jusqu’à un podium, le pape, qui s’exprimait en anglais avec difficulté, les mains tremblantes, a par ailleurs mis en avant «l’engagement bien connu» de M. Moubarak en faveur de la paix au Proche-Orient.
Le pape Jean-Paul II a lancé hier à son arrivée en Égypte un appel à la paix et contre le fanatisme religieux, alors que le processus de paix entre Arabes et Israéliens traverse une nouvelle crise. Arrivé en début d’après-midi au Caire pour une visite historique de trois jours, Jean-Paul II a déclaré qu’il allait «prier intensément en faveur de la paix et de...