Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Nouvelle tentative US pour débloquer le volet israélo-palestinien Enième navette de Ross entre Barak et Arafat (photo)

L’émissaire américain pour le Proche-Orient Dennis Ross a entamé hier dans un climat de scepticisme général une nouvelle mission de bons offices pour tenter de relancer les négociations israélo-palestiniennes, bloquées depuis le début du mois. Arrivé en milieu d’après-midi en Israël, il a immédiatement rencontré à Jérusalem le Premier ministre israélien Ehud Barak, qui s’est dit décidé à sortir de l’ornière le processus de paix israélo-palestinien. «Nous allons travailler avec nos partenaires palestiniens pour surmonter toutes les difficultés qui sont apparues... et je suis persuadé qu’avec l’objectif commun de conclure un accord, nous serons capables de surmonter ces difficultés», a déclaré M. Barak à la presse avant ses entretiens avec M. Ross. Celui-ci a, pour sa part, réitéré la volonté des États-Unis de «faire tout (ce qu’ils peuvent) pour aider» Israéliens et Palestiniens à atteindre ce but. L’émissaire américain devait rencontrer le président palestinien Yasser Arafat ce soir à Ramallah, en Cisjordanie. Mais d’ores et déjà les dirigeants palestiniens ont manifesté leur scepticisme. «Je suis pessimiste sur la mission de Ross, qui risque de ne pas être un succès», a ainsi affirmé Yasser Abed Rabbo, le principal négociateur palestinien. M. Abed Rabbo, qui dirige du côté palestinien les négociations sur le statut final des territoires occupés, a dénoncé par avance «toute tentative pour faire de cette mission de M. Ross un faux succès en se concentrant sur des sujets mineurs».
L’émissaire américain pour le Proche-Orient Dennis Ross a entamé hier dans un climat de scepticisme général une nouvelle mission de bons offices pour tenter de relancer les négociations israélo-palestiniennes, bloquées depuis le début du mois. Arrivé en milieu d’après-midi en Israël, il a immédiatement rencontré à Jérusalem le Premier ministre israélien Ehud Barak,...