Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Israël paiera cher de nouvelles agressions, avertit Lahoud La vague anti-US se double d'un durcissement de Baabda(photo)

«Si Israël renonce à l’immunité de nos civils, il l’aura fait aussi pour ses propres ressortissants». Cette phrase du président Lahoud a accompagné la quatrième journée de manifestations antiaméricaines dans le pays. Elle marque un durcissement de ton de Baabda, qui partage l’irritation de la population contre les États-Unis, accusés de couvrir les attaques israéliennes contre des cibles civiles. «Nous pensons que nos frappes seront encore plus douloureuses pour eux dans ce cas», a ajouté le président Lahoud. Deux manifestations ont eu lieu, hier après-midi : l’une devant la Maison de l’Onu, place Riad Solh,à l’appel de la CGTL, l’autre devant le siège de la CNN, quartier Hamra. Lancée par le Hezbollah, la mobilisation antiaméricaine s’est étendue aux campus de l’AUB et de l’UL. Le président du Conseil Sélim Hoss ne cache pas son hostilité à toute idée d’un départ de l’ambassadeur David Satterfield, que les manifestants ont réclamé. «Nous sommes tous des résistants», a-t-il lancé à ceux d’entre eux qui se sont rendus à son domicile. Une source diplomatique citée par une agence internationale affirme redouter une confrontation dont le Liban serait «le terrain et la victime». Paradoxalement, un appel au calme est venu hier d’Israël, où Yitzhak Mordehaï a invité les pays arabes à «baisser le ton guerrier».
«Si Israël renonce à l’immunité de nos civils, il l’aura fait aussi pour ses propres ressortissants». Cette phrase du président Lahoud a accompagné la quatrième journée de manifestations antiaméricaines dans le pays. Elle marque un durcissement de ton de Baabda, qui partage l’irritation de la population contre les États-Unis, accusés de couvrir les attaques...