Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - L'arrangement d'avril remis en selle malgré les réserves de l'Etat hébreu Israël souhaite calmer le jeu(photo)

L’intensification des démarches diplomatiques entreprises dans plus d’une capitale afin de juguler l’escalade militaire au Liban-Sud et d’empêcher un torpillage de l’arrangement d’avril 1996 semble avoir porté ses fruits. Le Cabinet restreint israélien réuni hier sous la présidence de M. Ehud Barak a calmé le jeu en s’abstenant de donner son feu vert à de nouvelles attaques contre des infrastructures libanaises. Le Cabinet restreint a toutefois donné carte blanche à M. Barak pour ordonner des bombardements «encore plus sévères» contre des objectifs civils en cas de tirs de katiouchas contre Israël. Cette baisse de la tension politique s’est traduite par une diminution de la tension sur le terrain. Les opérations militaires n’ont pas dépassé le cadre de la guerre d’usure traditionnelle. Il reste que huit raids aériens ont été enregistrés hier contre des objectifs militaires du Hezbolah, en riposte à des attaques de la formation intégriste. Parallèlement à ce retour à la «normale», l’arrangement d’avril 1996 paraît bel et bien remis en selle, en dépit des tentatives de l’État hébreu d’en amender les dispositions. Tel-Aviv a fourni un indice de l’assouplissement de sa position sur ce plan en saisissant le comité international de surveillance d’une plainte à la suite de la mort d’un caporal mardi. Hier soir, il était cependant exclu que le comité se réunisse aujourd’hui. Pour l’heure, Israël réclame une «stricte application» par le Hezbollah de l’arrangement d’avril.
L’intensification des démarches diplomatiques entreprises dans plus d’une capitale afin de juguler l’escalade militaire au Liban-Sud et d’empêcher un torpillage de l’arrangement d’avril 1996 semble avoir porté ses fruits. Le Cabinet restreint israélien réuni hier sous la présidence de M. Ehud Barak a calmé le jeu en s’abstenant de donner son feu vert à de nouvelles attaques...