Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Humanitaire - L'odyssée des passagers illégaux d'un bateau Trente-sept bangladeshis clandestins échoués au Liban rapatriés par le CICR(photo)

Trente-sept passagers clandestins bangladeshis, échoués au Liban depuis le début du mois de novembre, ont été rapatriés hier par le Comité international de la Croix-Rouge, a annoncé le CICR. Une équipe du CICR a accompagné les 37 Bangladeshis de leur lieu de séjour à Nakoura, dans la zone occupée par Israël au Liban-Sud, à l’aéroport international de Beyrouth d’où ils ont embarqué pour le Bangladesh. Les 37 Bangladeshis rapatriés faisaient partie de 72 passagers illégaux de différentes nationalités, échoués sur les côtes du Liban-Sud après l’abandon de leur bateau par son équipage et son remorquage par la marine israélienne vers le port de Nakoura, où ils ont été hébergés sous la responsabilité de l’Armée du Liban-Sud (ALS). «L’opération de rapatriement a été entreprise en concertation avec les autorités du Bangladesh», a affirmé la même source, soulignant que le CICR en avait partagé le coût avec une agence des Nations unies pour l’immigration. La source a ajouté que le CICR poursuivait ses efforts afin de rapatrier les passagers restants. Les passagers illégaux du bateau – Irakiens, Égyptiens, Algériens, Indiens, Sri Lankais, Iraniens, Kurdes et Bangladeshis – avaient observé une grève de la faim en novembre afin d’attirer l’attention des organisations humanitaires sur leur sort. Selon eux, le capitaine et son second, tous deux libanais, avaient abandonné le bateau après qu’un incendie se fut déclaré dans la salle des machines, au deuxième jour du voyage, promettant de revenir avec un nouveau moteur. Ils ont également expliqué qu’ils s’étaient embarqués en Grèce pour entrer clandestinement en Italie et que le capitaine leur avait confisqué leurs passeports après avoir payé de 2 000 à 4 000 dollars chacun.
Trente-sept passagers clandestins bangladeshis, échoués au Liban depuis le début du mois de novembre, ont été rapatriés hier par le Comité international de la Croix-Rouge, a annoncé le CICR. Une équipe du CICR a accompagné les 37 Bangladeshis de leur lieu de séjour à Nakoura, dans la zone occupée par Israël au Liban-Sud, à l’aéroport international de Beyrouth d’où...