Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Séminaire - Ouverture à la Maison de l'ONU d'un forum sur le trafic maritime Mikati dénonce les actes de piraterie d'Israël sur le littoral du Liban-Sud(photos)

Le ministre du Transport, M. Nagib Mikati, a donné hier le coup d’envoi du forum national pour le développement du trafic maritime international qui a entamé ses travaux au siège de la Maison des Nations unies, place Riad el-Solh. Le séminaire est organisé par l’Organisation maritime internationale (OMI, agence spécialisée de l’Onu pour les affaires maritimes), en collaboration avec le ministère libanais du Transport. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, M. Mikati a dénoncé les «actes de piraterie maritime auxquels se livre Israël le long de la côte libanaise, au Liban-Sud». Le ministre du Transport a d’abord rappelé que le Liban a, de par sa vocation et sa situation géographique particulière, accordé constamment une grande importance au trafic maritime. Il a été ainsi l’un des premiers pays à adhérer, il y a près de 34 ans (en avril 1966), à l’Organisation maritime internationale. M. Mikati a toutefois souligné qu’au cours des deux dernières décennies, le Liban n’avait pu, en raison de la guerre, jouer un rôle actif au sein de l’OMI. Après avoir rappelé l’engagement du gouvernement libanais à respecter les principes et les règles visant à faciliter le trafic maritime, le ministre du Transport a déploré le fait qu’Israël «continue de bafouer les conventions et les traditions internationales en portant atteinte au trafic maritime le long du littoral du Liban-Sud et en séquestrant les navires civiles dont les équipages sont appréhendés et les cargaisons saisies». «La communauté internationale, a déclaré M. Mikati, est appelée à faire face à ces actes d’agression israéliens et à y mettre fin car ils menacent la sécurité du trafic maritime, sans compter qu’ils constituent une atteinte flagrante aux conventions internationales». Sur un autre plan, M. Mikati a mis l’accent sur les efforts déployés par le ministère du Transport afin de développer le trafic maritime au Liban. Il a rappelé à ce propos que l’infrastructure et l’équipement des ports de Beyrouth et de Tripoli ont été modernisés, parallèlement au renforcement des ressources humaines pour améliorer la marche du travail dans les ports en question.
Le ministre du Transport, M. Nagib Mikati, a donné hier le coup d’envoi du forum national pour le développement du trafic maritime international qui a entamé ses travaux au siège de la Maison des Nations unies, place Riad el-Solh. Le séminaire est organisé par l’Organisation maritime internationale (OMI, agence spécialisée de l’Onu pour les affaires maritimes), en...