Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Terrorisme - Le Libanais avait fait 10 ans de prison en France Anis Naccache : « J’ai dirigé en 75 la prise d’otages de l’Opep »

L’ex-terroriste libanais Anis Naccache, emprisonné en France de 1980 à 1990 pour tentative d’assassinat de l’ex-Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar, a révélé avoir dirigé en 1975 la prise d’otages des ministres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) à Vienne. «J’étais le responsable de l’opération grâce à laquelle nous avons obtenu une rançon de 10 millions de dollars alors que Illich Ramirez Sanchez, dit Carlos, a été adjoint au groupe par la suite. Nous étions six, Carlos, moi-même, un couple allemand, un autre Libanais et un Palestinien», a-t-il affirmé dans une interview à paraître aujourd’hui dans l’hebdomadaire arabe al-Wasat. M. Naccache a ajouté : «Le but de la prise d’otages était d’obtenir des fonds pour la révolution palestinienne mais le cerveau de l’opération, Wadih Haddad (le fondateur de Septembre noir), nous avait donné aussi pour instruction de tuer les ministres séoudien et iranien du Pétrole, Ahmad Zaki Yamani et Jamshid Amozigar». «L’opération a été préparée à Aden (capitale de ce qui était alors la République démocratique du Yémen du Sud, d’obédience marxiste)», a- t-il dit.
L’ex-terroriste libanais Anis Naccache, emprisonné en France de 1980 à 1990 pour tentative d’assassinat de l’ex-Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar, a révélé avoir dirigé en 1975 la prise d’otages des ministres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) à Vienne. «J’étais le responsable de l’opération grâce à laquelle nous avons obtenu...