Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le bloc des députés du Metn tire à boulets rouges sur l’opposition Michel Murr : « Nous riposterons à tous les communiqués de Kornet Chehwane »

Le bloc des députés du Metn présidé par Michel Murr a tiré hier à boulets rouges sur le Rassemblement de Kornet Chehwan, en s’engageant à riposter systématiquement à tous les communiqués et déclarations que publiera dorénavant le rassemblement de l’opposition. À l’issue d’une réunion qui a groupé les députés Sébouh Hovnanian, Ghassan Achkar, Antoine Haddad et Émile Émile Lahoud, M. Murr a notamment critiqué les dernières attaques de KC contre le pouvoir, rappelant ainsi que « ceux qui ont donné le coup de grâce à l’institution du Conseil des ministres entre 1982 et 1990 font partie aujourd’hui des piliers du Rassemblement ». Dans une allusion au mandat du président Amine Gemayel, suivi du gouvernement provisoire du général Michel Aoun, M. Murr a estimé que la gestion du pays alors a abouti au bout de huit années aux résultats suivants : « La division de l’armée en brigades confessionnelles, la faillite des institutions bancaires, la neutralisation du corps judiciaire et la paralysie de l’Administration. » L’ancien vice-Premier ministre a en outre affirmé que le Rassemblement de Kornet Chehwan « ne se réunit que pour insulter le pouvoir et les institutions constitutionnelles ». Il a « remercié » les magistrats du Conseil constitutionnel pour avoir décidé de trancher en faveur de Ghassan Moukheiber quand il s’est agi d’examiner le recours en invalidation présenté à l’issue de l’élection de Gabriel Murr dans le Metn. « Merci MM. les magistrats (d’avoir pris cette décision), car le peuple, qui a déjà suffisamment de problèmes économiques et sociaux, ne peut plus supporter des batailles marginales dues à des élections partielles », a déclaré M. Murr qui a accusé les membres de KC de « changer de politique au gré de leurs intérêts. C’est ainsi qu’ils appuient un jour la Syrie pour mieux l’attaquer le lendemain, agissant de même en ce qui concerne (le général) Aoun », a-t-il encore précisé. M. Murr a conclu son intervention par un défi lancé aux députés du Metn, membres de KC : « Osez démissionner et vous lancer dans une nouvelle bataille électorale. Nous vous donnerons une leçon que vous n’oublierez pas de sitôt. » À la question de savoir s’il s’agit effectivement d’un défi lancé aux députés Pierre Gemayel et Nassib Lahoud, l’ancien vice-Premier ministre a déclaré : « Nous nous contentons de riposter à ceux qui nous ont menacés d’une bataille électorale semblable à la bataille de Stalingrad. C’est ma réponse au gamin de cheikh Amine. Qu’il démissionne donc pour mener la bataille, et nous lui montrerons à quoi ressemble Stalingrad. » Interrogé enfin sur l’état de ses relations avec l’évêque Youssef Bechara, M. Murr a répondu : « Je le vois tous les jours en tant qu’évêque du diocèse du Metn, et je n’ai aucun problème avec lui. Mais je ne le rencontrerai pas une minute en sa qualité de chef du Rassemblement de Kornet Chehwane. »
Le bloc des députés du Metn présidé par Michel Murr a tiré hier à boulets rouges sur le Rassemblement de Kornet Chehwan, en s’engageant à riposter systématiquement à tous les communiqués et déclarations que publiera dorénavant le rassemblement de l’opposition. À l’issue d’une réunion qui a groupé les députés Sébouh Hovnanian, Ghassan Achkar, Antoine Haddad et...