Actualités - CHRONOLOGIE
COLLECTIONS - Photographies du campus de l’AUB (1892-1902) au Issam Fares Hall Les clichés d’un Américain à Beyrouth(photos)
Par GHANDOUR-HERT MAYA, le 12 décembre 2002 à 00h00
Près de 70 photographies vieilles d’un siècle sont accrochées aux cimaises du Issam Fares Hall–AUB. «Ces clichés constituent un chapitre unique dans l’histoire picturale de l’Université américaine de Beyrouth», note Helen Khal dans le livret de l’exposition. Cette manifestation, organisée par le Art Center de l’université, donne à voir des photographies prises il y a cent ans par Franklin T. Moore, un Américain diplômé de l’Université de Princeton, venu en 1891, à l’âge de 23 ans, enseigner au Syrian Protestant College (AUB aujourd’hui). Il repartira aux States poursuivre des études en médecine au Jefferson College, de Philadelphie. À son retour à Beyrouth en 1897, il enseignait la « physiologie et les maladies de la femme », ainsi que l’hygiène et la médecine légale. Il occupait également les fonctions de secrétaire de la faculté générale et de la faculté de médecine. Dr Moore faisait également partie du comité exécutif de l’hôpital de Beyrouth pour les maladies mentales. Avec toutes ses responsabilités, l’Américain trouvait le temps de se balader avec un appareil photographique pas vraiment léger à transporter ; faire poser ses modèles et trouver le bon angle pour ses paysages. Les épreuves en négatif des photographies – des plaquettes de verre de 13 x 18 cm – ont été découvertes il y a une cinquantaine d’années. Pour obtenir des épreuves de cette netteté, les plaquettes ont été scannées puis retouchées grâce à la technologie numérique. Une vingtaine de personnes se sont attelées à la restauration durant huit mois, travaillant parfois plus de 20 heures par copie. Certaines, trop endommagées, étaient inutilisables. Elles ont quand même été conservées, avec l’ensemble de la collection, sur des CD-Rom. Elles font aujourd’hui partie des archives de l’université. La collection Moore est ainsi dévoilée au public pour la première fois. Elle est divisée en trois thèmes : les bâtiments de l’AUB (en cours de construction ou déjà achevés) ; les rues avoisinantes (Bliss, Clemenceau, Aïn el-Mreissé) et la faculté de médecine. Les visiteurs pourront emporter avec eux des reproductions grand format de quelques photos exposées. Chaque portfolio comporte dix clichés. Jusqu’au 20 décembre. De 10h à 17h. M.G.H.
Près de 70 photographies vieilles d’un siècle sont accrochées aux cimaises du Issam Fares Hall–AUB. «Ces clichés constituent un chapitre unique dans l’histoire picturale de l’Université américaine de Beyrouth», note Helen Khal dans le livret de l’exposition. Cette manifestation, organisée par le Art Center de l’université, donne à voir des photographies prises il y a cent...
Les plus commentés
Et si l’avenir de l’arsenal du Hezbollah se trouvait... au sein de l’État?
Wafic Safa réapparaît... chez Joseph Aoun
Le régime Assad peut-il tomber ?