Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

DIASPORA - « Mahjar », saga libanaise à Sao Paulo Expositions, films, folklore : les émigrés se souviennent du Liban (photos)

Les Libanais du Brésil n’en finissent pas de se souvenir de leur pays d’origine. Au lieu de se morfondre dans une nostalgie surannée, ils organisent divers événements pour mieux faire connaître le Liban et faire partager leur amour pour le pays du Cèdre. Dernière initiative en date, « Mahjar, saga libanaise au Brésil », manifestation culturelle libano-brésilienne qui se déroule jusqu’à fin novembre à Sao Paulo. Elle comprend : une exposition photographique des premiers émigrés au Brésil, des documents et objets de la collection Brésil-Liban de Roberto Khatlab, la projection de plusieurs films sur le Liban, dont La présence libanaise dans le monde, époque phénicienne, d’Antoine Harb Khoury, des spectacles folkloriques, un souk ancien présentant des produits libanais. Ainsi qu’une exposition de photos de Jacques Menassa. Ce dernier donne à voir 40 photos en couleurs représentant des sites historiques et touristiques du Liban. Lieu de l’exposition : le Musée de l’émigré, Sao Paulo, Brésil. « Ce grand bâtiment a été construit en 1886 pour recevoir les émigrés qui débarquaient au port de Santos, indique M. Menassa. Il est considéré comme un patrimoine rare de l’architecture historique de la ville. Le gouvernement l’a transformé plus tard en Musée de l’émigré. Il comprend ainsi un espace culturel, un centre de recherche et de documentation. Il abrite des expositions permanentes et temporaires. » « Suite à l’invitation que j’ai reçue du musée à Sao Paulo, j’ai préparé et organisé cette exposition sur le Liban pour montrer ne serait-ce qu’une partie de la beauté et de l’histoire de notre pays », indique le photographe, citant Marco Antonio Xavier, directeur du musée, qui a « le mieux résumé mon objectif en disant : “Jacques Menassa, à travers ces photos, présente un Liban toujours vivant, où les pierres racontent le passé et le présent. Ces clichés sont une véritable invitation à visiter le Liban” ». Le propos de l’artiste est de faire de la photo avant tout, pour retranscrire ce qu’il voit, le plus fidèlement possible. Fondamentalement amoureux de la photographie, Jacques Menassa exprime cet attachement à travers ses clichés qui débordent de sensibilité. « Montrer ses œuvres, c’est partager une émotion », relève l’artiste. Si, comme il dit, les photos sont un reflet exact de son état d’âme et de son évolution alors, pour prendre de ses nouvelles, il suffit de voir ses expositions. M.G.H.
Les Libanais du Brésil n’en finissent pas de se souvenir de leur pays d’origine. Au lieu de se morfondre dans une nostalgie surannée, ils organisent divers événements pour mieux faire connaître le Liban et faire partager leur amour pour le pays du Cèdre. Dernière initiative en date, « Mahjar, saga libanaise au Brésil », manifestation culturelle libano-brésilienne qui se...