Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Arabie - Le royaume wahhabite serait prêt à aider financièrement Beyrouth Hariri a obtenu à Ryad un engagement de principe sur Paris II(photo)

Le chef du gouvernement, Rafic Hariri, devait rentrer hier, tard en soirée, de Ryad avec, dans ses bagages, un engagement formel de la part des dirigeants saoudiens sur leur disposition à assurer le succès de la conférence des bailleurs de fonds connue sous le nom de Paris II et de contribuer financièrement au sauvetage de l’économie libanaise. Selon des sources proches de M. Hariri, les responsables saoudiens qu’il a rencontrés ont en effet promis au Premier ministre l’aide du royaume, sans que, pour l’instant, il soit possible d’avancer un quelconque chiffre. M. Hariri, qui était parti dimanche pour Ryad aussitôt après la clôture du Sommet francophone, a été reçu le même jour par le roi Fahd. Hier, il a eu des entretiens avec le prince héritier, Abdallah ben Abdel Aziz, le ministre de la Défense, le prince Sultan, et le chef de la diplomatie, le prince Saoud el-Fayçal. Selon un communiqué du bureau de presse du chef du gouvernement, le prince Abdallah a affirmé, lors de son entretien avec lui, que l’Arabie saoudite était « déterminée à soutenir les efforts entrepris par le gouvernement libanais en matière de réforme financière et à participer à la conférence de Paris II, actuellement en cours de préparation ». Ryad est décidé à « soutenir ce processus et à contribuer de manière effective au succès de la conférence », a ajouté le prince héritier. Dimanche soir, l’entretien entre le roi Fahd et M. Hariri avait porté notamment sur la situation au Proche-Orient. Les deux dirigeants ont assuré les Palestiniens qu’ils se tenaient « à leurs côtés jusqu’au recouvrement de leurs droits, et notamment l’établissement d’un État indépendant », a rapporté hier l’agence saoudienne Spa. La coopération entre le Liban et le royaume saoudien a également été évoquée, selon la Spa.
Le chef du gouvernement, Rafic Hariri, devait rentrer hier, tard en soirée, de Ryad avec, dans ses bagages, un engagement formel de la part des dirigeants saoudiens sur leur disposition à assurer le succès de la conférence des bailleurs de fonds connue sous le nom de Paris II et de contribuer financièrement au sauvetage de l’économie libanaise. Selon des sources proches de M....