Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Dialogue - Mgr Youssef Béchara a demandé un rendez-vous à la présidence de la République La date de la rencontre Lahoud-Kornet Chehwane sera annoncée dans les 48 heures(PHOTO)

La date de la rencontre entre le président de la République, le général Émile Lahoud, et le groupe de Kornet Chehwane sera fixée aujourd’hui ou demain, a affirmé hier une source proche du palais présidentiel à L’Orient-Le Jour. Baabda n’attendait plus qu’une demande officielle de la part du parrain spirituel du groupe, Mgr Youssef Béchara, pour arrêter une date, ce que l’évêque a fait hier, par téléphone. Contrairement à l’an dernier, la délégation du groupe ne se limitera pas cette fois aux députés, mais devrait rassembler « des représentants de tous les courants politiques qui forment les assises de Kornet Chehwane », soit une vingtaine de personnes au total, et « peut-être même la totalité du groupe », selon l’un de ses membres. Le souci de représentativité prendrait donc le dessus sur les autres considérations du groupe, l’objectif étant « d’initier un dialogue national dont le président de la République serait le parrain ». La présence d’un large panel de forces et de personnalités politiques, dont les priorités ne sont pas toujours les mêmes, pourrait constituer un atout considérable pour l’ouverture d’un dialogue franc, fructueux, et couvrant un vaste spectre avec le président de la République, affirment certains membres de Kornet Chehwane. Ce à quoi d’autres rétorquent qu’une délégation trop nombreuse ne constitue pas, pratiquement, la bonne formule pour entamer un tel dialogue avec le président Lahoud, « sauf s’il ne s’agit que d’une première rencontre, protocolaire, qui pave la voie à d’autres ». Reste que la composition finale de la délégation qui prendra la route de Baabda sera débattue au sein du groupe. De même que certains des partis qui forment Kornet Chehwane discuteront de leur participation ou non à la rencontre aujourd’hui même. De leur côté, les sources proches de la présidence de la République ont souligné hier la nécessité de « ne pas poser de conditions au dialogue » avec le groupe de Kornet Chehwane, mettant en exergue « l’attachement du président de la République au dialogue national et sans tabous ». Dans cette perspective, la députée Nayla Moawad a exprimé hier, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État à Baabda en présence de M. Michel Moawad, « la volonté du président Lahoud de rapprocher les points de vue entre les Libanais au vu des circonstances délicates par lesquelles passe actuellement le Liban ». Ce qui n’empêche pas certaines sources du groupe de Kornet Chehwane, qui aspirent à « un dialogue sincère sur toutes les questions avec le chef de l’État », de craindre que la rencontre ne soit « plus folklorique que fructueuse ». Et une autre de conclure, sans grandes illusions : « Nous voulons surtout prouver que nous sommes des demandeurs de dialogue contrairement aux accusations que l’on nous porte. Ce que nous recherchons d’abord, c’est une pseudo-accalmie durant cette période critique que nous traversons. »
La date de la rencontre entre le président de la République, le général Émile Lahoud, et le groupe de Kornet Chehwane sera fixée aujourd’hui ou demain, a affirmé hier une source proche du palais présidentiel à L’Orient-Le Jour. Baabda n’attendait plus qu’une demande officielle de la part du parrain spirituel du groupe, Mgr Youssef Béchara, pour arrêter une date, ce...