Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef du Fateh pour la Cisjordanie dispose maintenant d’une tribune pour mettre en accusation l’occupation israélienne Un procès qui pourrait avoir un effet boomerang pour l’État hébreu(PHOTO)

Le procès intenté par Israël à Marwan Barghouthi risque de donner au chef du Fateh en Cisjordanie une tribune pour mettre en accusation l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Dès son arrivée hier matin au tribunal, levant ses mains menottées devant la foule de journalistes israéliens, palestiniens et étrangers qui l’attendaient, M. Barghouthi a crié en hébreu : « L’intifada vaincra ». Poursuivant en anglais et en arabe, le plus haut responsable palestinien jamais jugé par Israël a lancé : « Le monde entier sait que Marwan Barghouthi se bat pour la paix. Je suis un homme de paix. J’ai essayé de faire tout mon possible pour la paix entre les deux peuples » israélien et palestinien. Continuant de prendre les journalistes à témoin, il a ajouté : « Il ne pourra y avoir de paix sans mettre fin à l’occupation. La seule solution, ce sont deux États pour deux peuples. » Israël a décidé de faire juger ce dirigeant du Fateh, le mouvement du président palestinien Yasser Arafat, devant un tribunal civil et non militaire, et lui a refusé le statut de « prisonnier politique » qu’il réclame. Cependant, « ce procès est en fait très politique », estime Dany Rubinstein, spécialiste des questions palestiniennes à Haaretz, quotidien israélien à grand tirage (gauche). « Ce procès va donner une nouvelle dimension à l’intifada, une dimension légale. Sur le plan militaire, Israël est indéniablement le plus fort. Sur le plan diplomatique, il y a une sorte d’équilibre, entre d’un côté les États-Unis qui nous soutiennent, de l’autre l’Europe et les autres pays plutôt propalestiniens. Mais là, avec cette nouvelle dimension, Israël n’a pas l’avantage », affirme l’analyste israélien. Selon lui, ce procès est « une énorme erreur de la part d’Israël car il va attirer sur lui l’attention du monde entier. Il va discréditer Israël ». « Plutôt que de le faire juger, Israël aurait bien mieux fait de négocier avec lui et de le considérer comme le nouveau chef des Palestiniens à la place d’Arafat », a ajouté M. Rubinstein. Dans son éditorial de mardi, Haaretz avait déjà prévenu que « la tactique » consistant à juger M. Barghouthi « pourrait se retourner contre Israël, en faisant de lui une figure de la résistance et en augmentant encore sa popularité, déjà forte, parmi les Palestiniens ». L’un des avocats de M. Barghouthi, Khader Choukairat, a déjà dénoncé un procès « dont le but est de délégitimer le combat national (des Palestiniens) et de juger indirectement Yasser Arafat à travers Barghouthi ». « Mais ce sera pour nous l’occasion de raconter au monde entier les souffrances du peuple palestinien », a-t-il affirmé.
Le procès intenté par Israël à Marwan Barghouthi risque de donner au chef du Fateh en Cisjordanie une tribune pour mettre en accusation l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Dès son arrivée hier matin au tribunal, levant ses mains menottées devant la foule de journalistes israéliens, palestiniens et étrangers qui l’attendaient, M. Barghouthi a crié en...