Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Camps - Une formation palestinienne refuse que les repris de justice soient livrés à l’armée « Jamaat al-Nour » menace Aïn el-Héloué d’un « bain de sang »

Une formation palestinienne islamiste basée à Aïn el-Héloué (Saïda), Jamaat al-Nour, a menacé hier de provoquer « un bain de sang » dans le camp de réfugiés palestiniens si des islamistes recherchés par la justice qui s’y cachent, notamment ceux qui sont impliqués dans les affrontements de Denniyé (janvier 2000), sont livrés à l’armée libanaise. Dans un communiqué de presse, cette formation intégriste souligne qu’elle avait adressé il y a deux semaines « un avertissement clair à celui qui se prétend être dignitaire religieux, le dénommé Maher Hammoud, que nous avions mis en garde contre tout rôle dans la décision de livrer Badih Walid Hamadé – Abou Obeida – à l’armée libanaise ». « Mais il semble que cet avertissement n’ait pas été suffisant, souligne le communiqué. Le dénommé Maher Hammoud ainsi que certains traîtres de l’organisation de la lutte armée (proche du Fateh de Yasser Arafat) et des groupes qui se prétendent musulmans poursuivent leurs ingérences dans les affaires du camp. Ils tentent aujourd’hui de livrer ceux qu’ils qualifient de membres du groupuscule de Denniyé. » Et le communiqué de Jamaat al-Nour de poursuivre : « Au cours des derniers jours, nous avons adressé plusieurs avertissements à des traîtres qui s’emploient à porter atteinte à l’unité du camp de Aïn el-Héloué de l’intérieur, et plus particulièrement aux véritables islamistes. Nous proclamons en toute franchise que nous provoquerons un bain de sang à Aïn el-Héloué, et même dans le reste du Liban, si les traîtres continuent sur la même voie. Auquel cas, ils le paieront cher. » Notons qu’après la remise de Abou Obeida à l’armée, une bombe avait été désamorcée dans la mosquée où officie cheikh Hammoud. Ce dernier a déclaré à l’AFP que Jamaat al-Nour « n’a aucune représentativité » et que les menaces ne l’empêcheront pas de « poursuivre les contacts avec les forces représentatives palestiniennes pour garantir les intérêts de la population du camp ». Cinq attentats depuis vendredi Des membres d’un groupe sunnite fondamentaliste, impliqués dans des affrontements avec l’armée libanaise à Denniyé en janvier 2000 et accusés d’être liés au réseau el-Qaëda, sont cachés depuis le début de l’an 2000 à Aïn el-Héloué. Rappelons que les principales formations palestiniennes de Aïn el-Héloué, aussi bien islamistes que laïques, veulent se débarrasser de ces fondamentalistes recherchés par la justice, ce qui a provoqué une tension avec des groupuscules islamistes. Depuis vendredi dernier, le camp a été le théâtre de cinq attentats à l’explosif et lundi, une fusillade, qui a opposé des membres du Hamas à d’autres islamistes, a fait quatre blessés.
Une formation palestinienne islamiste basée à Aïn el-Héloué (Saïda), Jamaat al-Nour, a menacé hier de provoquer « un bain de sang » dans le camp de réfugiés palestiniens si des islamistes recherchés par la justice qui s’y cachent, notamment ceux qui sont impliqués dans les affrontements de Denniyé (janvier 2000), sont livrés à l’armée libanaise. Dans un communiqué...