Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

LIBAN-BULGARIE - Les relations économiques discutées à la CCIB Hariri souligne la convergence de vues sur le Proche-Orient(PHOTOS)

Le Premier ministre Rafic Hariri a affirmé hier, à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre bulgare, l’ex-roi Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha, que les vues des deux pays étaient convergentes sur la situation au Proche-Orient. « Nos discussions ont été axées sur la situation au Proche-Orient et il est apparu que la Bulgarie partage les vues du Liban en ce qui concerne le conflit israélo-arabe », a indiqué M. Hariri qui a visité l’ex-roi Siméon à l’hôtel Phoenicia. « La visite du Premier ministre bulgare à Beyrouth servira à resserrer les liens entre les deux pays et à encourager un échange de visites entre hommes d’affaires », a-t-il ajouté. De son côté, le Premier ministre bulgare, qui a rappelé la présence de nombreux investisseurs libanais en Bulgarie, a assuré que son pays « encourage tous les projets d’investissements et d’échanges commerciaux et touristiques ». Le chef du gouvernement bulgare a ensuite successivement reçu le vice-président du Conseil des ministres, Issam Farès, le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Hammoud, puis le ministre de l’Économie, Bassel Fleyhane. « Nous avons discuté des moyens susceptibles de développer les échanges commerciaux entre les deux pays », a déclaré M. Fleyhane à la presse. Le Premier ministre bulgare devait ensuite recevoir le ministre de la Culture, Ghassan Salamé, qui a confirmé que l’ex-roi Siméon participera, à la tête d’une délégation bulgare, aux travaux du sommet de la francophonie qui doit se tenir le 18 octobre prochain à Beyrouth. Par ailleurs, le chef du gouvernement bulgare s’est rendu au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth (CCIB), où il a été accueilli par le vice-président de la Chambre, Robert Debbas. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre d’État pour les Relations avec le Parlement, Michel Pharaon. « Bien que le marché libanais soit de petite taille, il est très actif sur les plans régional et international. Le Liban commerce avec tous les pays du monde », a dit M. Debbas. « La seule présence de la délégation bulgare à Beyrouth est la preuve de la confiance internationale dans le Liban et son économie », a-t-il ajouté. De son côté, le Premier ministre bulgare a indiqué que son pays compte surtout sur le secteur privé pour augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays et pour créer des projets communs d’investissement. Toujours accompagné de M. Pharaon et de la délégation bulgare, l’ex-roi Siméon a visité les locaux de Solidere dont le vice-président du conseil d’administration lui a exposé les activités devant une maquette géante du centre-ville rénové. L’ex-roi Siméon, M. Pharaon et les membres de la délégation bulgare ont visité le centre-ville rénové de Beyrouth, dont le chef de la municipalité, Abdel Monem Ariss, a remis au Premier ministre bulgare les clefs. Le chef du gouvernement bulgare a clôturé sa seconde journée à Beyrouth par un dîner offert en son honneur par M. Pharaon.
Le Premier ministre Rafic Hariri a affirmé hier, à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre bulgare, l’ex-roi Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha, que les vues des deux pays étaient convergentes sur la situation au Proche-Orient. « Nos discussions ont été axées sur la situation au Proche-Orient et il est apparu que la Bulgarie partage les vues du Liban en ce qui...