Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CONFÉRENCE DE PRESSE – Une prestigieuse manifestation parrainée par la Fondation nationale du patrimoine Dix-sept artistes libanais présentent à la villa Audi leur vision de la fête(photo)

La villa Audi, bâtiment du XIXe siècle classé monument historique (attenant au centre Sofil), servira d’écrin, durant dix jours, du 8 au 17 juin, aux créations de 17 grands architectes et décorateurs libanais, dans le cadre d’une exposition ayant pour thème « La fête », intitulée The Showhouse organisée par la Fondation nationale du patrimoine. C’est ce qu’a annoncé en substance la présidente de la fondation, Mme Mona Hraoui. Qui a qualifié l’événement d’exceptionnel. Et cela tant par l’idée, la qualité des artistes qui y participent, « qui sont parmi l’élite de la profession », et celle de leurs réalisations. Celles-ci offrent 17 interprétations différentes de « La fête », selon le style personnel et l’imagination de chaque décorateur. Mme Hraoui a chaleureusement remercié tous les exposants pour avoir consacré leur temps, leur énergie et leurs ressources financières – leur contribution au « Showhouse » est totalement gracieuse – afin de réaliser leurs projets dans le cadre de cette manifestation. Dont l’inauguration, demain soir, sera suivie d’un dîner dans les jardins du Sofil, avec vente aux enchères américaines d’un collier partiellement offert par un bijoutier de la place. Signalons que l’exposition est accompagnée d’un catalogue qui sera distribué dans les grands hôtels du pays. « À travers cette initiative, qui joint les charmes de l’Orient aux subtilités de l’Occident, la Fondation nationale du patrimoine espère faire à la fois rayonner le génie créatif libanais et constituer un fonds d’aide aux sites en danger », a indiqué Mme Hraoui, en insistant sur le fait que l’objectif de la Fondation nationale du patrimoine ne se limite pas à la sauvegarde du patrimoine historique et archéologique, mais œuvre pour la préservation du patrimoine humain et culturel. « C’est pourquoi je voudrais conclure en lançant un appel à tous les Libanais, et en particulier aux intellectuels, artistes et étudiants universitaires, pour qu’ils viennent tous visiter cette exposition, ouverte tous les jours entre 16h et 22h, afin de découvrir les magnifiques réalisations de ces décorateurs et architectes d’intérieur, qui font partie de notre patrimoine intellectuel et artistique ». Une invitation qu’a réitérée pour sa part le président de l’Ordre de la presse, M. Mohammad Baalbacki, qui a rappelé l’importance du patrimoine et son rôle de premier plan dans la conservation de l’identité et de la mémoire nationales. Et de saluer l’action de la Fondation nationale du patrimoine et l’engagement de sa présidente, Mme Hraoui.
La villa Audi, bâtiment du XIXe siècle classé monument historique (attenant au centre Sofil), servira d’écrin, durant dix jours, du 8 au 17 juin, aux créations de 17 grands architectes et décorateurs libanais, dans le cadre d’une exposition ayant pour thème « La fête », intitulée The Showhouse organisée par la Fondation nationale du patrimoine. C’est ce qu’a...