Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vie scolaire - Resserrer le lien entre les parents, les enseignants et les anciens du collège des pères jésuites Inauguration du nouveau centre sportif de Jamhour(photos)

Le nouveau centre sportif du Collège Notre-Dame de Jamhour, formé essentiellement de terrains couverts, a été inaugué samedi au cours d’une cérémonie placée sous le patronage de Mme Andrée Émile Lahoud. Ce centre, l’un des plus modernes du Liban, comporte, notamment, un terrain de basket-ball ainsi que plusieurs salles de sport. Il a été financé dans une proportion de 40 pour cent par la direction du collège, le reste du budget ayant été couvert par des contributions, sous forme d’actions, apportées par des enseignents et des parents d’élèves. Le centre sera ouvert aux anciens élèves de Jamhour, aux parents et aux enseignants, en dehors des heures de cours. La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de Mme Andrée Lahoud, de l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sebouh Hovnanian, des ministres Pierre Hélou, Fouad es-Saad et Karam Karam, des députés Élie Skaff et Atef Majdalani, de l’ancien ministre Michel Eddé, président de l’amicale des anciens de Jamhour, de l’ancien député Camille Ziadé, du directeur général du ministère de l’Éducation, Georges Nehmé, du secrétaire général des écoles catholiques, le père Camille Zeidane, et du père Sélim Daccache, recteur du Collège de Jamhour. Premier à prendre la parole, M. Joe Ottayek, secrétaire général du comité directeur du nouveau centre sportif, a souligné que « sans la volonté et la ténacité du père Daccache, ce projet n’aurait jamais vu le jour ». Le président du comité directeur du centre, M. Samir Abillamaa, a indiqué pour sa part que le projet en question avait été lancé en 1997 et que c’est en 1999 que le permis de construire avait été obtenu par la direction. « Nous nous sommes demandé à plusieurs reprises s’il était logique en temps de crise économique aiguë de dépenser des montants importants pour construire un centre sportif, a souligné M. Abillamaa. Mais nous avons acquis la conviction qu’il est vital de dépenser pour la promotion du sport. Notre vision est de rapprocher le collège de ses anciens pour que le centre soit un lieu de rencontre et d’entraide ». Le père Daccache a ensuite pris la parole pour souligner que « ce bâtiment de pierre ne prend sa véritable dimension que dans la mesure où il contribue à bâtir l’homme de demain ». « Le projet éducatif de notre collège, inspiré d’une grande tradition des écoles de la Compagnie de Jésus, se résume en un seul principe : devenir des hommes et des femmes pour les autres ». Le père Daccache a, d’autre part, remercié Mme Lahoud et le ministre Hovnanian pour leur présence ainsi que MM. Michel Eddé et Samir Abillamaa et l’équipe des ingénieurs pour leur contribution à la réussite du projet. Le père Daccache a précisé à cette occasion que le ministre de la Jeunesse et des Sports a donné récemment son aval à la création du nouveau club sportif de Jamhour qui devient ainsi le club officiel du collège.
Le nouveau centre sportif du Collège Notre-Dame de Jamhour, formé essentiellement de terrains couverts, a été inaugué samedi au cours d’une cérémonie placée sous le patronage de Mme Andrée Émile Lahoud. Ce centre, l’un des plus modernes du Liban, comporte, notamment, un terrain de basket-ball ainsi que plusieurs salles de sport. Il a été financé dans une proportion de...