Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Territoires occupés - L’armée israélienne arrête Marwan Barghouthi, le chef du Fateh en Cisjordanie Sharon exclut de faire la paix avec Arafat (photo)

Alors que le secrétaire d’État US ramenait le projet de la conférence internationale à une simple réunion ministérielle «qui ne requiert pas la présence» de Yasser Arafat, le Premier ministre israélien Ariel Sharon enfonçait le clou déclarant qu’il était «exclu» pour lui de faire la paix avec le chef de l’Autorité. «On ne peut pas parvenir à la paix avec lui», a-t-il estimé, précisant vouloir négocier avec d’autres responsables palestiniens. Puis dans le souci évident d’atténuer les critiques mondiales qui condamnent son action, M. Sharon a indiqué que son armée pourrait se retirer d’ici à une semaine des villes de Cisjordanie, à l’exception de celles de Ramallah et Bethléem, mais que, de toute façon, ces villes seraient toujours encerclées en attendant «des jours plus calmes». Ces déclarations ont été dénoncées par le dirigeant palestinien Saëb Erakat qui les a qualifiées de «véritable défi» au président américain George Bush et à la communauté internationale. Par ailleurs, alors qu’à Jénine, le CICR, qui a pu entrer dans la ville sinistrée, n’a pu encore comptabiliser les victimes des massacres, l’armée israélienne a arrêté à Ramallah le chef du Fateh en Cisjordanie, Marwan Barghouthi, accusé par les Israéliens d’aider à planifier les attentats. «Il va être jugé et emprisonné», a déclaré, à ce propos, Ariel Sharon.
Alors que le secrétaire d’État US ramenait le projet de la conférence internationale à une simple réunion ministérielle «qui ne requiert pas la présence» de Yasser Arafat, le Premier ministre israélien Ariel Sharon enfonçait le clou déclarant qu’il était «exclu» pour lui de faire la paix avec le chef de l’Autorité. «On ne peut pas parvenir à la paix avec lui»,...