Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Powell essuie de violentes critiques saoudiennes Washington prêt à envoyer des observateurs en cas de cessez-le-feu (photo)

Accueilli par de violentes manifestations – un mort à Alexandrie – hostiles à sa présence et à la politique de son pays dans la région, le secrétaire d’État américain Colin Powell a poursuivi hier au Caire sa difficile mission de médiation au Proche-Orient. À l’issue de ses entretiens avec le président égyptien Hosni Moubarak, l’un des principaux alliés de Washington dans le monde arabe, M. Powell a ouvertement critiqué l’offensive israélienne qui, selon lui, a des effets «très négatifs» sur les intérêts israéliens et américains au Proche-Orient, mais aussi «sur les intérêts du monde» entier dans la région. Il a également affirmé qu’il envisageait de rencontrer Yasser Arafat et n’a pas exclu de prolonger sa mission au P-O. M. Powell a confirmé par ailleurs que les États-Unis étaient disposés à envoyer des observateurs américains en cas de cessez-le-feu afin d’aider à la reprise d’un dialogue politique. Auparavant, le chef de la diplomatie US avait rencontré au Maroc le prince héritier Abdallah d’Arabie saoudite qui avait adressé un sévère avertissement aux États-Unis en raison de leur politique au Proche-Orient dont «la crédibilité risque d’être sévèrement entamée» par la poursuite de l’offensive israélienne.
Accueilli par de violentes manifestations – un mort à Alexandrie – hostiles à sa présence et à la politique de son pays dans la région, le secrétaire d’État américain Colin Powell a poursuivi hier au Caire sa difficile mission de médiation au Proche-Orient. À l’issue de ses entretiens avec le président égyptien Hosni Moubarak, l’un des principaux alliés de...