Actualités - CHRONOLOGIE
Powell essuie de violentes critiques saoudiennes Washington prêt à envoyer des observateurs en cas de cessez-le-feu (photo)
le 10 avril 2002 à 00h00
Accueilli par de violentes manifestations – un mort à Alexandrie – hostiles à sa présence et à la politique de son pays dans la région, le secrétaire d’État américain Colin Powell a poursuivi hier au Caire sa difficile mission de médiation au Proche-Orient. À l’issue de ses entretiens avec le président égyptien Hosni Moubarak, l’un des principaux alliés de Washington dans le monde arabe, M. Powell a ouvertement critiqué l’offensive israélienne qui, selon lui, a des effets «très négatifs» sur les intérêts israéliens et américains au Proche-Orient, mais aussi «sur les intérêts du monde» entier dans la région. Il a également affirmé qu’il envisageait de rencontrer Yasser Arafat et n’a pas exclu de prolonger sa mission au P-O. M. Powell a confirmé par ailleurs que les États-Unis étaient disposés à envoyer des observateurs américains en cas de cessez-le-feu afin d’aider à la reprise d’un dialogue politique. Auparavant, le chef de la diplomatie US avait rencontré au Maroc le prince héritier Abdallah d’Arabie saoudite qui avait adressé un sévère avertissement aux États-Unis en raison de leur politique au Proche-Orient dont «la crédibilité risque d’être sévèrement entamée» par la poursuite de l’offensive israélienne.
Accueilli par de violentes manifestations – un mort à Alexandrie – hostiles à sa présence et à la politique de son pays dans la région, le secrétaire d’État américain Colin Powell a poursuivi hier au Caire sa difficile mission de médiation au Proche-Orient. À l’issue de ses entretiens avec le président égyptien Hosni Moubarak, l’un des principaux alliés de Washington dans...
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?