Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’ambassadeur de Turquie discute de projets de coopération avec le ministre de l’Énergie Beydoun met en garde contre « la poursuite des campagnes politiques de dénigrement » (PHOTO)

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mohammed Beydoun, a mis en garde contre la poursuite «des campagnes politiques de dénigrement», estimant que les efforts doivent se concentrer sur l’amélioration du rendement des institutions et non pas sur les échanges d’accusation. Il a aussi assuré que le Liban sera lié vers la mi-2002 à la Syrie et à la Turquie grâce au projet de raccord électrique régional et qu’à partir de ce moment, il pourra acheter l’énergie électrique auprès de la Turquie. Entre-temps, le rationnement du courant est amené à baisser, à partir de mars, avec la remise en service de la station de transformation de Deir Ammar, complètement détruite par l’aviation israélienne, il y a deux ans. M. Beydoun a donné ces précisions à la presse au terme d’un entretien avec le nouvel ambassadeur de Turquie, Gelaleddin Kart, axé principalement sur la coopération libano-turque dans le domaine de l’énergie et de l’eau. Il a expliqué que pour en finir avec le rationnement du courant dans toutes les régions libanaises, son département œuvre sur plusieurs fronts. Il s’efforce principalement, a-t-il dit, d’achever rapidement les travaux de réparation de la station de Deir Ammar pour qu’elle soit opérationnelle en mars. Le mois d’avril servira à tester les nouveaux équipements et c’est à partir de mai que la station fonctionnera à plein rendement, selon les explications du ministre. Parallèlement, un nouveau groupe électrogène sera mis en fonctionnement à la centrale de Zouk, «ce qui permettra d’améliorer la distribution du courant électrique». «Je le répète pour la vingtième fois, la situation va s’améliorer à partir de mars», a-t-il insisté. Interrogé au sujet des propos tenus par le ministre de l’Information, Ghazi Aridi, selon lesquels le gouvernement a échoué dans certains domaines, notamment dans celui de l’électricité, M. Beydoun a répondu : «Je pense que le ministre Aridi essayait d’évaluer la période passée. La situation actuelle n’est pas mauvaise. Il y a eu des crises provoquées mais elles ont pris fin». «Depuis qu’une nouvelle équipe a été nommée à l’EDL, c’est-à-dire depuis quarante jours, les coupures du courant électrique ont cessé. La distribution de l’électricité est pratiquement normale dans toutes les régions», a-t-il ajouté, quelques minutes après avoir expliqué que le situation ne s’améliorera vraiment qu’à partir de mars. M. Beydoun a en outre souligné la nécessité de «ne pas gonfler le problème de l’électricité», en se demandant «si la politique suivie au Liban consiste à nous dénigrer les uns les autres ou à améliorer le rendement des institutions de l’État».
Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mohammed Beydoun, a mis en garde contre la poursuite «des campagnes politiques de dénigrement», estimant que les efforts doivent se concentrer sur l’amélioration du rendement des institutions et non pas sur les échanges d’accusation. Il a aussi assuré que le Liban sera lié vers la mi-2002 à la Syrie et à la Turquie grâce au...