Rechercher
Rechercher

Actualités

Dossier régional - Hamadé reçu par le roi Abdallah II et le ministre palestinien de l’Information à Amman « Arafat assistera au sommet arabe de Beyrouth », assure Abed Rabbo (photo)

Le ministre des Déplacés, Marwan Hamadé, a remis hier à Amman au roi Abdallah II de Jordanie une invitation du président Émile Lahoud pour assister au sommet arabe qui doit se tenir en mars prochain à Beyrouth. M. Hamadé a également conféré hier dans la capitale jordanienne avec le ministre palestinien de l’Information, Yasser Abed Rabbo, à qui il a remis une invitation similaire du président Lahoud au président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Le ministre des Déplacés a regagné Beyrouth en fin de journée. L’entrevue de M. Hamadé avec le roi Abdallah II a eu lieu au palais royal de Amman en présence de l’ambassadeur du Liban en Jordanie, Adib Alameddine. Le souverain hachémite a réaffirmé à cette occasion son appui au Liban, soulignant qu’il déploiera tous les efforts nécessaires pour «assurer la tenue et le succès du sommet arabe». M. Hamadé a d’autre part rendu visite au ministre jordanien des Affaires étrangères, Marwan el-Maachar, à qui il a remis une invitation à participer à la conférence des ministres arabes des AE qui se tiendra à Beyrouth avant le sommet. Le ministre des Déplacés s’est rendu par ailleurs au siège de la représentation palestinienne à Amman où il a rencontré M. Abed Rabbo à qui il a également remis une invitation au chef du département politique de l’Autorité palestinienne, Farouk Kaddoumi, à assister à la conférence des ministres des AE. Dans une déclaration à la presse, le ministre palestinien de l’Information a affirmé que M. Arafat, confiné depuis plus d’un mois par l’armée israélienne en Cisjordanie, assisterait au prochain sommet arabe. Prié de dire s’il s’attend à la participation de M. Arafat au sommet de Beyrouth, M. Abed Rabbo a répondu sur un ton confiant : «Le président Arafat assistera au prochain sommet arabe d’autant qu’il se tiendra à Beyrouth, symbole de la victoire de la résistance contre l’occupation». De son côté, M. Hamadé a déclaré : «Nous insistons pour que M. Arafat soit parmi nous à Beyrouth lors du sommet arabe fin mars». Mrad à Tunis Par ailleurs, le ministre de l’Éducation, Abdel-Rahim Mrad, a été reçu hier par le président tunisien, Zine el-Abidine ben Ali, à qui il a remis l’invitation du président Lahoud à assister au sommet arabe. À l’issue de la rencontre, M. Mrad a indiqué que le président tunisien avait souligné qu’il comptait participer au sommet de Beyrouth. Selon M. Mrad, le chef de l’État tunisien a mis l’accent, au cours de l’entrevue, sur la nécessité de tenir le sommet «à la date et au lieu prévus, plus particulièrement dans les circonstances présentes auxquelles est confronté le peuple palestinien». Signalons, enfin, que le ministre Nazih Beydoun a rencontré hier le ministre yéménite des AE, Abou Bakr Kourba, à qui il a remis une invitation à participer à la conférence ministérielle qui précèdera le sommet de Beyrouth.
Le ministre des Déplacés, Marwan Hamadé, a remis hier à Amman au roi Abdallah II de Jordanie une invitation du président Émile Lahoud pour assister au sommet arabe qui doit se tenir en mars prochain à Beyrouth. M. Hamadé a également conféré hier dans la capitale jordanienne avec le ministre palestinien de l’Information, Yasser Abed Rabbo, à qui il a remis une invitation similaire du...