Rechercher
Rechercher

Actualités

Partenariat - Le ministre de la Culture a également reçu Adnan Kassar Renauld chez Salamé pour « consolider » la coopération culturelle libano-européenne(PHOTO)

Le ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a reçu hier le chef de la délégation de la Commission européenne, Patrick Renaul. Au menu des discussions : le volet culturel de l’accord de partenariat libano-européen. «Nous avons évoqué l’article relatif à la culture, ainsi que la coopération, dans ce domaine, entre le Liban et l’UE. Et la nécessité de la consolider. Nous avons également passé en revue le plan que nous comptons suivre pour informer les Libanais, quelle que soit leur catégorie sociale, d’une autre nécessité : celle d’appliquer tous les points de l’accord de partenariat. Les informer également de l’impact positif de ce dernier, puisqu’il contribuera efficacement au redressement économique du Liban, et ce à plusieurs niveaux», a ajouté l’ambassadeur européen. Notons à ce sujet qu’au cours des trois mois à venir, une délégation de l’Union européenne viendra évoquer avec le ministre de la Culture les possibilités de mener à bien trois futurs projets culturels. Autre visiteur de l’immeuble Starco, le président de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Liban, Adnan Kassar. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les instances économiques et le ministère de la Culture. Une rencontre qui a permis d’évoquer les différents moyens pouvant être mis au service des deux sommets censés se tenir à Beyrouth (arabe, et de la francophonie), afin qu’ils réussissent. «Nous sommes entièrement disponibles à offrir toutes les facilités pour la bonne marche du sommet arabe prévu pour fin mars. Et nous avons évoqué avec le ministre de l’importance de la tenue de ce sommet à Beyrouth, et les conséquences positives sur la situation libanaise, économique notamment», a déclaré M. Kassar. «Ce sera l’occasion pour les monarques et chefs d’État arabes, ainsi que pour les délégations qui les accompagnent, de se rendre compte par eux-mêmes, de voir de leurs propres yeux les progrès faits dans notre pays. Et cela, c’est la porte ouverte aux investissements arabes. Tant mieux, parce que ce que l’on demande, c’est que l’on resserre nos rangs et que l’on soit solidaires», a-t-il ajouté. M. Kassar a également rendu hommage à l’action menée par le ministre de la Culture au sujet du prochain sommet de la francophonie. «Il va sans dire que la tenue de ce sommet à Beyrouth montrera au monde entier que le Liban a retrouvé sa situation normale : le point d’intersection entre l’Est et l’Ouest», a estimé le président de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie. Soulignons enfin que les deux hommes ont évoqué la coopération entre le ministère de la Culture et les deux Chambres «pour que réussisse le mois du shopping, en février prochain, surtout que le ministère de la Culture chapeautera plusieurs initiatives durant ce mois-là». Notons, pour terminer, que Ghassan Salamé a présidé, hier également, la première réunion du comité de développement de la ville de Tripoli.
Le ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a reçu hier le chef de la délégation de la Commission européenne, Patrick Renaul. Au menu des discussions : le volet culturel de l’accord de partenariat libano-européen. «Nous avons évoqué l’article relatif à la culture, ainsi que la coopération, dans ce domaine, entre le Liban et l’UE. Et la nécessité de la consolider....