Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNICATIONS ET DECLARATIONS

Débat - Le chef du PSP appelle à « une position nationale et plurielle pour sauver le pays » - Joumblatt : « Kornet Chehwane, une opportunité historique »

Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP), le député Walid Joumblatt, a lancé hier un appel à tous les Libanais les invitant «à prendre une position nationale, globale et plurielle pour sauver le pays», en estimant que «le document de Kornet Chehwane est une opportunité historique dont il faut profiter». Le leader du PSP s’est exprimé dans le cadre d’une visite du supérieur général de l’Ordre des moines maronites, l’abbé Athanasios Jalkh, à la tête d’une délégation, à son domicile rue Clémenceau. Insistant sur l’aspect «amical» de la visite, M. Joumblatt a affirmé qu’il est «constamment en contact avec nos frères de l’ordre». «Nous espérons résister tous ensemble, parce que c’est de notre résistance et de celle des Libanais que peut émerger l’espoir d’une résistance du Liban». Interrogé sur l’actualité locale, il a appelé à une «prise de position nationale et libanaise pour le sauvetage du pays», en soulignant que cette dernière «n’entre en contradiction avec aucun courant nationaliste ou avec son environnement». «Au contraire», a-t-il assuré. M. Joumblatt a par ailleurs estimé que «le document de Kornet Chehwane comporte beaucoup de points positifs et des prises de positions historiques concernant la Palestine, la Résistance, la Syrie et Chébaa». Répondant aux détracteurs de Kornet Chehwane, il a indiqué : «Ceux qui ont critiqué sont gênés parce qu’il y a des intérêts et des esprits réactionnaires. À mon avis, Kornet Chehwane est une opportunité historique qu’il faut saisir». À un journaliste qui lui demandait de faire une évaluation de la situation au Liban-Sud, un an après le retrait israélien, le chef du PSP a affirmé : «Le Sud a été libéré grâce à la Résistance libanaise et islamique, après plus de vingt ans d’occupation. C’est un exploit historique et nous souhaitons qu’il se généralise, tout comme nous soutenons le peuple palestinien dans sa résistance à l’intérieur contre l’occupation». «Le développement du Liban-Sud ne sera pas l’œuvre des pays donateurs», a-t-il poursuivi. Le développement est la responsabilité de l’État libanais et des États qui soutiennent la cause palestinienne. Nous souhaitons que ce soutien soit apporté à la cause nationale libanaise», a-t-il conclu. De son côté, l’abbé Athanasios Jalkh a affirmé que «la situation générale au plan local n’est un secret pour personne». Il a en outre souhaité que la visite du pape Jean-Paul II à Damas «ait des répercussions positives».
Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP), le député Walid Joumblatt, a lancé hier un appel à tous les Libanais les invitant «à prendre une position nationale, globale et plurielle pour sauver le pays», en estimant que «le document de Kornet Chehwane est une opportunité historique dont il faut profiter». Le leader du PSP s’est exprimé dans le cadre d’une visite du...